Un jeune homme de 25 ans est soupçonné d'avoir tué sa grand-mère, dont le cadavre a été retrouvé la semaine dernière dans un bois de Pernes, dans le Pas-de-Calais. Il a été mis en examen et écroué cet après-midi.
L'homme placé en garde à vue depuis mercredi, après la découverte du cadavre d'une femme à Pernes, dans le Pas-de-Calais, n'est autre que le petit-fils de la victime. Âgé de 25 ans, il est soupçonné du meurtre de sa grand-mère. Présenté ce vendredi à un juge d'instruction, il a été mis en examen pour vol accompagné de violences ayant entraîné la mort, un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Il est désormais écroué à la maison d'arrêt de Béthune.Le corps de la victime, une femme d'une soixantaine d'années, avait été découvert partiellement brûlé le 12 février, dans un bois, à Pernes. Son petit-fils a partiellement reconnu les faits, selon une source judiciaire citée par l'Agence France Presse, même s'il n'explique pas totalement les circonstances du décès.
L'argent comme mobile ?
Il a seulement reconnu sa responsabilité dans la mort de la sexagénaire et le fait qu'il ait tenté de faire disparaître le corps. Le mobile du crime présumé serait une dette d'argent entre lui et sa grand-mère. Au domicile du jeune homme, toxicomane, les enquêteurs avaient retrouvé des plantations de cannabis. Le suspect avait déjà été condamné dans des affaires de stupéfiants.
L'autopsie de la victime a révélé une mort par étranglement, ce que son petit-fils ne reconnaît pas pour l'instant. Son épouse, également interrogée dans cette affaire, a été mise hors de cause et sa garde à vue a été levée. Le suspect, interpellé mercredi à Calonne-Ricouart, avait été repéré par les enquêteurs pour avoir utilisé la carte bancaire de la victime après le décès de cette dernière, ainsi qu'en raison des traces de roues de son véhicule identifiées à proximité du corps.
Le cadavre avait été découvert étendu face contre terre dans un taillis, à quelques mètres d'un chemin forestier situé à un kilomètre de la D70, par le propriétaire du bois qui avait alerté les gendarmes.