Le 14 février dernier, le tribunal de Béthune a reconnu que Noroxo, exploitant de l'usine d'Harnes (Pas-de-Calais), et son sous-traitant GE Water étaient "responsables pénalement" de l'épidémie de légionellose qui a fait 14 morts fin 2003-début 2004. Ce jeudi, les familles ont fait appel.
L'ex-directeur de l'usine de Noroxo Harnes a été condamné à un an de prison avec sursis et 35 000 € d'amende. Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) a également condamné deux filiales d’Exxon et General Electric à des amendes de 375.000 euros. Les familles des 14 personnes décédées au cours de l'épidémie ont obtenu chacune 300 euros d’indemnités. Une somme nettement inférieure aux frais d'avocat.
Si les familles font appel, c'est « pour le principe », confie François Delaby, à la tête de l'association des victimes (AVELL). Déçu par le jugement, abattu après neuf ans de lutte, il aimerait surtout tourner la page.Les peines infligées sont les peines maximales pour ce type de délit, comme requis par le parquet, qui avait en revanche demandé deux ans de prison avec sursis pour l'ancien directeur Johnny Malec.