Le RC Lens, qui ne peut plus espérer grand chose en championnat, veut se donner le droit de rêver en Coupe de France. "On n'est qu'à 3 matchs de la finale" dit Le Moigne. Ce soir, les Lensois doivent commencer par éliminer Epinal. En quarts, il recevrait Bordeaux !
"Nous savons bien qu'en cas d'élimination, notre saison sera terminée". Petite phrase explicite d'Alexandre Coeff, joueur lensois froidement lucide sur la situation des Sang et or. Onze points de retard sur Caen, troisième de Ligue 2 : Lens aura du mal à remonter en Ligue 1 dès cette saison. Une 3ème année au purgatoire pour un club et des supporters qui rêvent toujours de revenir sur le devant de la scène.
La Coupe de France peut être un moyen de rêver et faire rêver un peu. Le RC Lens est la seule équipe de Ligue 2, la seule équipe du Nord Pas-de-Calais (après l'élimination du LOSC par Saint-Etienne), encore en lice. Il ne reste d'ailleurs que des équipes de Ligue 1. Ce qui pourrait faire de Lens le Petit Poucet des quarts de finale.
"Si tu perds, tu passes pour un couillon"
Avant cela, les Lensois vont devoir se défaire d'Epinal, club de National, vainqueur de Lyon en 32e de finale et de Nantes au tour précédent. «Sur le papier, ce n'est pas un mauvais tirage, estime Eric Sikora, entraîneur du RC Lens dans 20 minutes. Mais, ce sera difficile si on n'est pas à 100%. En Coupe, c'est l'envie et la détermination qui font que des fois des petites équipes battent les meilleures. Eux, ils seront à 150 % dans un stade comme Bollaert. C'est pour ça que c'est ne pas un tirage facile. Si tu perds, tu passes pour un couillon et après, t'en prends plein la gueule». «On ne veut pas passer à côté de quelque chose qui pourrait être fabuleux. ça peut être l'objectif de cette fin de saison avec des émotions différentes du championnat», ajoute-t-il.Le tirage des quarts de finale a déjà eu lieu. Lens recevrait Bordeaux en quart de finale en cas de victoire face à Epinal ce mercredi à 20h50 (sur Eurosport).
Les autres matchs :
Troyes (L1) - Nancy (L1)
Saint-Etienne (L1) - Lorient (L1)
Evian-TG (L1) - Paris SG (L1)
Matches joués mardi 16 et mercredi 17 avril