Lille : la rencontre annuelle des musulmans du Nord a ouvert ses portes sur fond de polémique

La 7ème rencontre des musulmans du Nord se tient ce samedi 2 mars à Lille. Martine Aubry s'est dite choquée par la présence de Sheikh Salah Sultan, prédicateur égyptien qui avait appelé au djihad contre Israël en 2012. Le président de la Ligue islamique du Nord Amar Lasfar réagit dans notre journal.

5000 personnes sont attendues pour la rencontre annuelle des musulmans du Nord, sur fond de polémique liée à la présence d'un prédicateur égyptien favorable à la guerre sainte contre Israël
5000 personnes sont attendues pour la rencontre annuelle des musulmans du Nord, sur fond de polémique liée à la présence d'un prédicateur égyptien favorable à la guerre sainte contre Israël © Fabien Garreau, france3 Nord Pas-de-Calais
"Le prophète Muhammad : un message universel", voilà pour le thème de la septième rencontre des musulmans du Nord, qui se tient ce samedi au Zénith du Grand Palais de Lille. Un thème qui se voulait entièrement tourné vers le message de paix délivré par le prophète, et sur lequel vont discourir tout au long de la journée les 12 conférenciers invités par la Ligue islamique du Nord
Mais la venue de l'un d'entre eux crée la polémique : Sheikh Salah Sultan, prédicateur égyptien qui a ouvertement appelé au djihad contre Israël, lors d'un prêche en 2012.


Partisan du djihad ou éminent docteur en théologie ?

Hier vendredi, la maire de Lille s'est dite choquée, et a fait savoir par un communiqué qu'elle ne viendrait pas à cette rencontre.
Aujourd'hui, le président de la Ligue islamique du Nord réagit à son tour. Amar Lasfar affirme ne pas comprendre l'attitude de la maire de Lille.
Invité de notre journal ce samedi midi 2 mars, il a justifié l'invitation de Sheikh Salah Sultan en tant qu'éminent docteur en théologie, président du Haut Conseil islamique d'Egypte, et membre de la conférence mondiale des savants musulmans. Il a aussi affirmé qu'en 30 ans d'existence, la Ligue islamique du Nord a toujours été respectueuse des valeurs de la République.
Il répondait aux questions de Christelle Massin.
durée de la vidéo: 01 min 51
Lille : rencontre annuelle des musulmans du Nord

Parmi les conférenciers invités figure en outre l'islamologue Tariq Ramadan, une autre personnalité controversée, dont l'invitation en janvier dernier à Roubaix avait elle aussi suscité des réserves.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société