Lille : la rencontre annuelle des musulmans du Nord a ouvert ses portes sur fond de polémique

La 7ème rencontre des musulmans du Nord se tient ce samedi 2 mars à Lille. Martine Aubry s'est dite choquée par la présence de Sheikh Salah Sultan, prédicateur égyptien qui avait appelé au djihad contre Israël en 2012. Le président de la Ligue islamique du Nord Amar Lasfar réagit dans notre journal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le prophète Muhammad : un message universel", voilà pour le thème de la septième rencontre des musulmans du Nord, qui se tient ce samedi au Zénith du Grand Palais de Lille. Un thème qui se voulait entièrement tourné vers le message de paix délivré par le prophète, et sur lequel vont discourir tout au long de la journée les 12 conférenciers invités par la Ligue islamique du Nord
Mais la venue de l'un d'entre eux crée la polémique : Sheikh Salah Sultan, prédicateur égyptien qui a ouvertement appelé au djihad contre Israël, lors d'un prêche en 2012.


Partisan du djihad ou éminent docteur en théologie ?

Hier vendredi, la maire de Lille s'est dite choquée, et a fait savoir par un communiqué qu'elle ne viendrait pas à cette rencontre.
Aujourd'hui, le président de la Ligue islamique du Nord réagit à son tour. Amar Lasfar affirme ne pas comprendre l'attitude de la maire de Lille.
Invité de notre journal ce samedi midi 2 mars, il a justifié l'invitation de Sheikh Salah Sultan en tant qu'éminent docteur en théologie, président du Haut Conseil islamique d'Egypte, et membre de la conférence mondiale des savants musulmans. Il a aussi affirmé qu'en 30 ans d'existence, la Ligue islamique du Nord a toujours été respectueuse des valeurs de la République.
Il répondait aux questions de Christelle Massin.

Parmi les conférenciers invités figure en outre l'islamologue Tariq Ramadan, une autre personnalité controversée, dont l'invitation en janvier dernier à Roubaix avait elle aussi suscité des réserves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité