Les délégués du personnel ont fait appel du placement en liquidation judiciaire de l'école de pilotage Amaury-de-la-Grange (EPAG) de Merville (Nord), centre de formation de pilotes de ligne, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué.
"Les délégués du personnel ont présenté un recours en appel auprès du tribunal de Douai, appel déclaré recevable, qui sera jugé en audience publique le 14 mars à 14h00", indiquent-ils. "On estime que le dossier du repreneur n'a pas été écouté ni regardé à hauteur de ce qui était nécessaire", a déclaré Eric Folliot, pilote instructeur.Le tribunal de grande instance de Dunkerque avait prononcé le 6 février la liquidation judiciaire sans poursuite d'activité de l'EPAG. "Il y a une volonté de redémarrer l'activité quelles que soient les conditions qui précèderont", a précisé Eric Folliot.
Sauver 19 des 25 emplois ?
Si la cour d'appel de Douai infirme la décision rendue en première instance, les délégués du personnel espèrent pouvoir redémarrer l'école avec la sauvegarde de 19 emplois sur 25.
Si la décision est confirmée, "notre repreneur compte bien relancer quelque chose quand même", a déclaré M. Folliot, même si "le périmètre ne sera pas le même". Une offre de reprise avait été déposée par le groupe Alsim, spécialisé dans la construction de simulateurs de vol, devant le tribunal de Dunkerque,
qui l'avait jugée "insuffisante".
Créée en 1962 avec l'appui d'Air France et d'autres compagnies aériennes, l'EPAG est une société anonyme, propriété de l'Institut aéronautique Amaury de la Grange (IAAG).