Feuchy : Fraisnor placé en redressement judiciaire

Le fabricant de lasagnes fraîches du Pas-de-Calais, Fraisnor, qui emploie 110 personnes et connaît de grosses difficultés depuis le scandale de la viande de cheval, a été placé en redressement judiciaire ce mercredi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce d'Arras a placé l'entreprise en redressement avec une période d'observation de deux mois, a expliqué Olivier Renaut, de la CGT, syndicat majoritaire chez Fraisnor.
Contactée par l'AFP, la direction de Fraisnor, dont le siège est à Feuchy, à l'est d'Arras, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.
Toujours selon M. Renaut, les salaires des employés doivent être versés en fin de semaine. Un mandataire a été nommé.
"C'est tendu, il n'y a pas de trésorerie, et on n'a aucune aide pour l'instant",a regretté M. Renaut.

 

Production réduite de moitié

Les salariés continuaient ainsi à produire, même si la production se montait à peine à 50% de son volume moyen, a indiqué M. Renaut, précisant que les salariés avaient voté l'occupation de l'usine le soir et le week-end par crainte que "l'outil de travail parte".
Le syndicaliste a par ailleurs annoncé des actions plus importantes à venir, dénonçant le manque de soutien des pouvoirs publics

Le 19 février, la direction de Fraisnor avait annoncé la mise au chômage technique d'une partie de ses 110 salariés, à cause d'une chute de 70% de ses commandes depuis le scandale de la viande de cheval.
"Les analyses démontrent qu'on est pas mis en cause" dans le scandale, avait affirmé le 19 février Alain Leemans, président de Fraisnor, citant des analyses ADN réalisées sur les lasagnes à base de porc.
En revanche, le groupe de distribution allemand Aldi a stoppé ses commandes après avoir découvert lors d'analyses en Allemagne des "traces" de cheval dans des lasagnes à la viande de boeuf, a indiqué à l'AFP Hervé Agez, autre représentant CGT chez Fraisnor.

Fraisnor fabrique chaque mois 700 tonnes de lasagnes fraîches, en majorité au boeuf et au porc. Ses produits sont vendus dans toutes les grandes et moyennes surfaces françaises, sous marque distributeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information