Lille : Bruno Dumont présente “Camille Claudel 1915” avec Juliette Binoche

Bruno Dumont et Juliette Binoche. / © © ARP Sélection
Bruno Dumont et Juliette Binoche. / © © ARP Sélection

Le cinéaste nordiste Bruno Dumont, est l'invité exceptionnel du + ce soir à 19h15. Il est à Lille présenter au public son nouveau film "Camille Claudel 1915 " avec Juliette Binoche (sortie le 13 mars).

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

C'est la première fois que Bruno Dumont tourne avec une actrice professionnelle. Juliette Binoche interpréte une Camille Claudel à un moment terrible de sa vie tourmentée. L'artiste est internée par sa famille dans un hôpital psychiatrique. Elle y passera les 29 dernières années de sa vie.
Tournage très particulier pour l'actrice Juliette Binoche qui a travaillé pour ce film avec des handicapés.
BA dumont

Après des films qui ont marqué le cinéma français, "L'Humanité", "La Vie de Jésus", "Flandres", Bruno Dumont signe là un film très différent.

Le + du 06032013

Ce contenu n'est plus disponible
Le film a été présenté au festival de Berlin. Voici ce qu'en ont pensé quelques critiques : 

Critikat (Julien Marsa) : "[…] Le film tient donc volontairement le spectateur à distance, et se veut très largement austère, vécu comme une épreuve, un chemin de croix avec Camille Claudel. C'est une proposition de cinéma qui ne fera pas l'unanimité, sur laquelle on se pose très franchement encore quelques questions quant à la pertinence, partagé entre la cohérence de l'entreprise et la volonté de révolte du spectateur contre le film lui-même que Dumont, en cinéaste malin, appelle de ses propres vœux."

Indiewire (Eric Kohn) : "Accomplissant une performance incroyablement contenue qui se classe parmi les meilleures de sa carrière, Juliette Binoche incarne une femme piégée par des contraintes autant morales que physiques. […] La concision du film affiche une exactitude digne de Robert Bresson [...]."

The Hollywood Reporter (Jordan Mintzer)  : "[…] un portrait condensé de l'internement de Claudel d'emblée exténuant et méditatif, et profondément perturbant dans sa façon d'employer de véritables handicapés en tant qu'acteurs. […] Le portrait par Juliette Binoche de l'artiste maudite est une étude de retenue truffée de brèves explosions émotionnelles – une performance captivante dans un micro-biopic imposant et parfois rebutant, qui ne devrait pas grossir les rangs des fans de son auteur."

Voici également un reportage sur le film réalisé par Arte.

dumont arte

Et vous qu'en pensez-vous ?

Le cinéma de Bruno Dumont, certains diront "on aime, ou on déteste".Connaissez-vous ses films  ? Pensez-vous que ses films sont trop élitistes ? Aimez-vous son cinéma ?
On attend vos réactions ce soir pour Le +, posez vos questions directement à l'un des réalisateurs les plus reconnus du septième art français dans le module commentaires ci-dessous.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus