Il neige, je ne vais pas travailler : à quoi je m'expose ?

Cas extrême : si un abus caractérisé est constaté et que cette absence est déclarée faute grave, elle peut déboucher sur un licenciement. Mais comment cela se passe-t-il en général ? Ai-je le droit de ne pas aller travailler ?

Dans le cas extrême précédemment cité, il faut par exemple que le salarié ne se rende pas sur le lieu de travail alors que les axes sont à peu près dégagés et qu'il vient - pour caricaturer - en quelques minutes à pied d'ordinaire. 

Le code civil prévoit que si les conditions climatiques, en cas de force majeure, sont "imprévisibles, insurmontables et irrésistibles", le salarié pourra bénéficier d'une exception et sera rémunéré même s'il n'est pas venu au travail. 

Pour cela, un arrêté d'interdiction de la circulation par le préfet pourra être apprécié par les juges (en faveur du salarié) en cas de conflit avec son employeur devant le tribunal des prud'hommes. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Le préfet a conseillé de ne pas circuler mais n'a pas interdit la circulation aux véhicules légers (cela est d'ailleurs très rare).
 

Le plus souvent : dépôt après coup d'une RTT ou jour non rémunéré


Toujours en cas de conflit devant une juridiction avec son employeur : il sera apprécié par les juges, par exemple, la distance à laquelle le salarié habite de son lieu de travail. Tout se règle au cas par cas. 

Avant d'en arriver devant les prud'hommes, le salarié et l'employeur ont la possibilité de s'entendre sur le dépôt d'une journée de congé le jour non travaillé ou sur le non paiement de cette journée.  Enfin, si une absence collective est constatée et que l'outil de production est à l'arrêt. Il est possible pour l'employeur de récupérer les heures perdues sous certaines conditions : pas plus d'une heure de plus par jour et pas plus de huit heures par semaine. 
Dans ce cas, il n'y aura pas perte de rémunération. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité