Picardie: situation catastrophique sur les routes

Il a neigé sans discontinuer depuis lundi...Associée à un vent fort, cette neige forme des congères de plus d'un mètre par endroit...Résultat: dans la Somme, l'Oise et l'Aisne, la situation est catastrophique sur toutes les routes: c'est la pagaille un peu partout ou presque...

Dans l'Aisne, c'est dans le Saint-Quentinois que la situation est la pire: c'est dans ce secteur qu'il y le plus de neige. Avec un vent fort, de très importantes congères se sont formées.
Résultat: tous les axes secondaires sont impraticables, et la majorité des axes principaux le sont également.

En Thiérache, la situation est quasiment identique.

Du côté de Laon, Soissons et Château-Thierry, les routes sont praticables mais il faut rouler de manière prudente.

Les routes sont traitées par les services du département et les agriculteurs conventionnés et même des entreprises privées mais au ralenti. La situation est exceptionnelle, selon Eric Vantal, en charge des routes au Conseil Général de l'Aisne.

Dans l'Oise, l'ensemble du réseau routier principal et secondaire est impraticable à cause du vent.

La N31, l’axe de circulation le plus important du département est complètement bloqué: des dizaines de véhicules sont à l'arrêt sur plusieurs de mètres.

La RN2, la D1032, les D1016 et 1017 sont fortement perturbées. Les poids lourds ont interdition de circuler dans l’Oise
Par ailleurs, le Préfet du département conseille vivement de ne pas prendre son véhicule ce matin.


Dans la Somme, les engins du département sont parfois enneigés sur les routes et ceux qui ne le sont pas ne parviennent pas à passer les congères même avec l'aide des agriculteurs. La D930 et la D935 sont en partie praticables mais avec la plus grande prudente.
Idem pour la D1017 et la D1001: praticables en partie mais en faisant attention.

Tout le réseau prioritaire et secondaire est inaccessible. Le Préfet de la Somme a déconseillé aux samariens de prendre la route ce mardi.


Tant que la neige ne cessera pas, les choses ne vont pas s'arranger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité