Cet article date de plus de 8 ans

Météo France maintient la vigilance orange, les perturbations continuent

Le Nord Pas-de-Calais est désormais en vigilance orange verglas. Sur les routes et dans les transports, on est encore loin du retour à la normale. 100 km de bouchons à 7h. Et les températures ont chuté, le verglas a fait son apparition. La préfecture recommande encore de ne pas sortir ce mercredi. 

Routes

A 7h, il y avait déjà 100 km de bouchons dans le Nord Pas-de-Calais. La présence de congères et le stockage des camions interdits de circulation continuent de perturber fortement le trafic. 
Selon la SANEF, Les secteurs les plus difficiles restaient ce matin :
- L’A1 : dans le sens Paris/Lille, entre Roye et Albert et au niveau de la bifurcation avec l’A2
- L’A2 : dans le sens Bruxelles/Paris, en amont de la bifurcation avec l’A1
- L’A26 : dans le sens Calais/Reims, toujours au niveau des bifurcations avec l’A1 et l’A2
- L’A29 : dans le sens Saint Quentin vers Amiens

La circulation sur l'autoroute A1 en direction de Lille, bloquée depuis la veille dans la Somme, a repris ce mercredi matin vers 11h après dégagement des congères. "Les engins ont éliminé les congères, sorti les poids lourds et tous les véhicules bloqués, libérant ainsi la circulation en direction de Lille",
à partir d'Assevillers où s'était formé un bouchon de 23 km, désormais en voie de réduction, a déclaré à l'AFP le préfet Jean-François Cordet.
L'attente a été longue pour les plus de 2.000 véhicules bloqués sur l'autoroute ou réfugiés sur l'aire d'Assevillers. En raison des conditions météorologiques les chargeurs et les dépanneuses ont mis cette nuit cinq heures pour venir du Pas-de-Calais et se mettre à l'oeuvre, a expliqué M. Cordet.

Le préfet a rappelé que "la circulation des poids lourds est interdite sur les autoroutes dans l'ensemble de la zone de défense et sécurité du Nord/Pas-de-Calais/Picardie".

L'A25  aussi été coupée à Herzeele à cause de congères. 

Le réseau secondaire doit faire face au verglas. prudence sur les routes. 

Transports

Le trafic des TER continue à être très perturbé.Très peu de trains circulaient ce mercredi matin. Aucun train à Cambrai par exemple. 
La SNCF assure pourtant que 80% des voies son dégagées. 40 trains seraient partis ce mercredi matin à 7h30. 200 des 400 trains prévus devraient circuler. Sur la ligne à grande vitesse Nord Europe  les TGV puis les Eurostar et Thalys" ont recommencé à rouler, après une journée de blocage imputable aux chutes de neige.

A Lille, Valenciennes, Arras, Maubeuge toujours pas de bus. Circulation normale ou quasi normale à Boulogne, Dunkerque et Calais. 
Le métro et le tram fonctionnent normalement dans la métropole lilloise. 

L'aéroport de Lille-Lesquin fonctionne normalement ce mercredi matin.

Météo

Météo France a levé la vigilance orange neige (mais l'a remise quelques heures plus tard pour le verglas > voir cet article). Les températures ont chuté : -10°C à Lille, -11°C dans l'Avesnois, -5°C dans le Béthunois. 

Ce mercredi matin, il neige légèrement de Calais à Dunkerque. Des chutes de neige qui ne devraient pas être très importantes dans le Nord Pas-de-Calais ce mercredi. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige