• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France maintient la vigilance orange, chutes de neige ce jeudi matin

Neige à Raimbeaucourt, ce jeudi matin. / © Séverine Beaurain
Neige à Raimbeaucourt, ce jeudi matin. / © Séverine Beaurain

Il neige de nouveau ce jeudi matin (2 à 3 cm sur la métropole lilloise). Les conditions de circulation peuvent se compliquer au fil des minutes. Les transports en commun circulent mieux que les jours précédents.

Par EM

Météo 

Perturbation neigeuse venue de la mer du Nord. Elle a gagné la métropole lilloise vers 7h ce jeudi matin et va se déplacer vers le Valenciennois, Cambrésis, Douaisis et Avesnois. Elle ne devraient pas durer longtemps.Le Pas-de-Calais n'est pas concerné par ces chutes de neige. Attention également aux brouillards givrants à certains endroits.

Températures autour de -3°C sauf sur le littoral où le thermomètre est remonté au-dessus de zéro.
Voici la carte des prévisions pour cet après-midi (toujours un peu de neige).

 / © Capture d'écran Météo France
/ © Capture d'écran Météo France

Le Nord Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange. Selon la carte de Météo France, jusqu'à vendredi 6h. Des chutes de neige sont encore attendues la nuit prochaine. 
 

 / © Capture d'écran Météo France
/ © Capture d'écran Météo France

 

A noter que sur littoral, la neige semble être désormais un souvenir comme le montre cette photo de Boulogne-sur-mer sous le soleil, prise ce matin. 

 / © Rémi Pohier
/ © Rémi Pohier


Routes

Sur l'A1, l'A25, une seule voie était le plus souvent dégagée en raison des chutes de neige autour de la métropole lilloise. 
Attention au verglas sur le réseau secondaire. 

Partout vers la métropole lilloise (notamment A23, RN 41...), grosses difficultés ce jeudi matin. Environ 70 kilomètres de bouchons. 
Difficulté supplémentaire : vers 8h30, un accident s'est produit sur l'A1 entre un poids lourd et une voiture, dans le sens Lille-Paris, à Carvin. De quoi provoquer d'énormes bouchons. 

Près de Cambrai, "aucune difficulté n'a été signalée à la jonction A2 et A26", où une vingtaine de kilomètres de bouchons s'étaient accumulés mercredi", a signalé la préfecture du Nord.

Transports

Circulation des TGV normal. 2 TER sur 3. Quelques lignes sont toujours "fermées" notamment vers le littoral. Point complet sur l'état des trafics ici.
La circulation des bus reste difficile dans les grandes villes de la région sauf sur le littoral.



A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus