La semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013 ou reportée à la rentrée 2014 ? Alors que le projet de loi sur la réforme de l'école est débattu en ce moment, à l'Assemblée nationale, la maire PS de Lille, Martine Aubry a donné sa réponse ce lundi midi.
Nous avons besoin de temps
Martine Aubry l'a dit et répété ce matin, pour que la réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon s'applique sereinement, il faut donner prendre son temps. Il va falloir trouver et former des intervenants de qualité. Un processus de consultation et de dialogue qui ne peut être négligé selon la maire de Lille.
L'aménagement des horaires dans les écoles se fera donc à Lille en 2014.
Une réponse symbolique
L'arbitrage de Martine Aubry a valeur de test. En février, pour répondre à l'hésitation de plusieurs grandes agglomérations, Vincent Peillon indiquait qu'il fallait attendre la décision de Lille.Depuis 2 mois, l'ancienne secrétaire nationale du Parti socialiste recueillait des avis sur la réforme des rythmes scolaires. Fin février, Martine Aubry avait malgré tout, soutenu Vincent Peillon, en plein tumulte. La maire de Lille s'était déclarée «totalement favorable» à la semaine de quatre jours et demi avec un bémol: la mise en œuvre qui demandait du temps. Aujourd'hui, la maire de Lille est revenu sur la qualité du projet éducatif plutôt que sur son urgence.
Le choix de 2014 est très majoritaire dans la région. Sur 231 villes de plus de 4000 habitants sondées la semaine dernière, 144 (62%) ont choisi de reporter la réforme, parmi lesquelles Armentières, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lens, Tourcoing, Valenciennes ou Villeneuve d'Ascq. Parmi les principales villes de la région, seules Arras, Hazebrouck, Saint-Omer et Roubaix ont décidé, pour le moment, d'appliquer les 4 jours et demi dans leurs écoles dès la prochaine rentrée 2013.