• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : la semaine de 4 jours et demi dans les écoles, ce sera en 2014 !

La maire de Lille, Martine Aubry, lors de l'annonce du report de la réforme à 2014. / © Fabien Garreau
La maire de Lille, Martine Aubry, lors de l'annonce du report de la réforme à 2014. / © Fabien Garreau

La semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013 ou reportée à la rentrée 2014 ? Alors que le projet de loi sur la réforme de l'école est débattu en ce moment, à l'Assemblée nationale, la maire PS de Lille, Martine Aubry a donné sa réponse ce lundi midi.

Par Alain Méry

 Nous avons besoin de temps


Martine Aubry  l'a dit et répété ce matin, pour que la réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon s'applique sereinement, il faut donner prendre son temps. Il va falloir trouver et former des intervenants de qualité. Un processus de consultation et de dialogue qui ne peut être négligé selon la maire de Lille.
L'aménagement des horaires dans les écoles se fera donc à Lille en 2014. 

DMCloud:48997
ITW de Martine Aubry


Une réponse symbolique

L'arbitrage de Martine Aubry  a valeur de test. En février, pour répondre  à l'hésitation de plusieurs grandes agglomérations, Vincent Peillon indiquait qu'il fallait attendre la décision de Lille.  
DMCloud:49001
les villes du NPDC face à la réforme des rythmes scolaires

Depuis 2 mois, l'ancienne secrétaire nationale du Parti socialiste recueillait des avis sur la réforme des rythmes scolaires. Fin février, Martine Aubry avait malgré tout, soutenu Vincent Peillon, en plein tumulte. La maire de Lille s'était déclarée «totalement favorable» à la semaine de quatre jours et demi avec un bémol: la mise en œuvre  qui demandait du temps. Aujourd'hui, la maire de Lille  est revenu sur la qualité du projet éducatif  plutôt que sur son urgence.

Le choix de 2014 est très majoritaire dans la région. Sur 231 villes de plus de 4000 habitants sondées la semaine dernière, 144 (62%) ont choisi de reporter la réforme, parmi lesquelles Armentières, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque​, Lens, Tourcoing, Valenciennes ou Villeneuve d'Ascq. Parmi les principales villes de la région, seules Arras, Hazebrouck, Saint-Omer et Roubaix ont décidé, pour le moment, d'appliquer les 4 jours et demi dans leurs écoles dès la prochaine rentrée 2013.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus