Magistrate emblématique du dossier de l'amiante, la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy a été déchargée de ses fonctions au pôle santé du Tribunal de grande instance de Paris sur décision de la Garde des Sceaux.
Les magistrats spécialisés doivent être "déchargés automatiquement de leurs fonctions" au bout de dix ans. C'est en vertu de cette loi que Christiane Taubira a décidé lundi de décharger la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy de ses fonctions au pôle santé du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, où elle était devenue la magistrate emblématique du dossier de l'amiante.
Décision contestée par la juge
La magistrate a aussitôt annoncé son intention d'attaquer cette décision devant le Conseil d'Etat."Au-delà de ma situation personnelle, la justice veut-elle vraiment de ces affaires de santé publique au pénal?", s'est-elle interrogée, en soulignant le "rôle important" de l'autorité judiciaire dans la "protection des citoyens et des consommateurs".
Le procès de l'amiante aura-t-il lieu ?
Le dessaisissement de Marie-Odile Bertella-Geffroy pose en effet la question de la tenue d'un procès. 15 ans se sont déjà déroulés depuis le début de l'instruction du dossier de l'amiante, devenu un véritable serpent de mer. Les associations de victimes ne cachent pas leur inquiétude. La promesse de la Garde des Sceaux de nommer deux juges d'instruction au TGI de Paris pour prendre en charge les dossiers traités par Marie-Odile Bertella-Geffroy ne suffit pas à les rassurer.
Un retard d'un an dans le traitement du dossier
"Le fait que la juge soit déchargée de ses fonctions sans qu'on ait organisé sa transition est un dysfonctionnement de l'institution judiciaire, qui se traduirapar un retard supplémentaire qu'on peut évaluer à un an", a réagi auprès de l'AFP Michel Parigot, vice-président de l'association nationale des victimes de l'amiante (Andeva).
Jean-Pierre Decodpf, ancien des chantiers navals de Dunkerque, exprime lui sa colère. Agé de 65 ans, il souffre d'une fibrose du poumon.
100 000 décès possibles d'ici 2025
En 2005, un rapport sénatorial avait accablé l'Etat pour sa "gestion défaillante" de l'amiante, jugé responsable par les autorités sanitaires de 10 à 20% des cancers du poumon et qui pourrait provoquer 100.000 décès d'ici à 2025. Le caractère cancérigène de l'amiante est connu depuis les années 50, mais le premier décret réglementant son usage en France date de 1977 et son interdiction n'est intervenue qu'en 1997.
Martine Aubry inquiétée dans le dossier de l'amiante
Dans le cadre de son instruction, la juge Bertella-Geffroy avait procédé en novembre à la mise en examen de Martine Aubry pour homicides et blessures involontaires. La maire de Lille est poursuivie en tant qu'ancien haut fonctionnaire du ministère du Travail entre 1984 et 1987, dans le cadre de l'enquête sur l'exposition à l'amiante de travailleurs de l'usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados).La magistrate lui reproche de ne pas avoir pris les mesures qui auraient permis d'éviter les conséquences dramatiques de cette exposition.
Martine Aubry a contesté sa mise en examen fin février devant la cour d'appel de Paris, qui rendra sa décision le 17 mai.