Avesnes-sur-Helpe : un bébé de 8 mois meurt dans un foyer d'accueil mère enfant

Un bébé de 8 mois est décédé hier lundi dans une structure d'accueil mère-enfant. Selon la direction de l'établissement, l'enfant aurait présenté des difficultés respiratoires. Les secours ne sont pas arrivés à le réanimer. Une autopsie sera pratiquée pour déterminer les causes de sa mort.

Lundi après-midi, le petit Mathéo, 8 mois, est décédé dans un foyer d'accueil mère-enfant à Avesnes-sur-Helpe. Alerté par le personnel de la structure, les secours dépêchés sur place ne sont pas arrivés à réanimer le nourrisson, qui aurait présenté dans l'après midi des difficultés respiratoires inhabituelles.


La mère mineure prise en charge


La mère du bébé, mineure,  a été prise en charge et bénéficie d'un accompagnement psychologique adapté.
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Avesnes-sur-Helpe. Une autopsie va être pratiquée pour déterminer les causes de la mort de l'enfant.
Selon l’Etablissement Public Départemental de Soins, d’Adaptation et d’Education (EPDSAE), qui dirige ce service d'accueil mère-enfant, la mère occupait un appartement individuel dans la structure depuis la naissance de son bébé.


Une maman qui s'occupait très bien de son enfant


"Malgré son jeune âge, elle s'occupait très bien de son enfant", a indiqué Jean-Marc Briatte, le directeur général de l'EPDSAE. "Cela a été noté par les différents personnels éducatifs qui l'accompagnaient", ajoute-t-il.
L'EPDSAE gère une quinzaine de structures d'accueil dans la région. Il vient en aide aux femmes enceintes ou aux mères isolées accompagnées d’enfants de moins de trois ans et qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique, dans le but d’éviter les abandons d’enfants.
Une dizaine de mères sont prises en charge sur Avesnes-sur-Helpe.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité