Ce mercredi matin, les propriétaires d'objets funéraires volés étaient invités à récupérer leurs objets à Lys-lez-Lannoy. Hier, les policiers de la Sûreté Urbaine du Nord ont interpellé une vingtaine de personnes dans des camps. Ils sont soupçonné d'avoir volé dans les cimetières autour de Lille.
Plusieurs centaines d'objets en bronze, une tonne environ, seront restitués ce mercredi aux cinquante victimes identifiées par la Sûreté Urbaine de Lille. Ces objets ont été volés dans des cimétières et retrouvés en Belgique. Ils auraient été revendus par un réseau de personnes issus de camps roms de la métropole lilloise. D'autres ont été fondus.
Cette opération est le fruit d'une enquête d'un an environ, menée par la Sûreté urbaine de Lille. Elle faisait suite à de nombreuses plaintes de familles qui avaient vu disparaître des objets funéraires sur les tombes de leurs proches.
Les objets étaient ce mercredi matin dans un hangar au 64 rue de Toufflers à Lys-Lez-lannoy. En voici quelques-uns photographiés par notre journaliste Laura Lévy.