300 policiers ont été déployés tôt ce mardi dans 6 camps de familles Roms de la métropole lilloise. Ils intervenaient dans le cadre d'une enquête menée sur des vols d'objets funéraires dans des cimetières de l'agglomération. Onze personnes ont été interpellées.
Six heures, ce mardi matin, 300 policiers ont été déployés dans plusieurs camps de la métropole lilloise, trois à Lille, deux à Roubaix et le dernier à Tourcoing.
Une enquête sur d'importants vols d'objets funéraires
Ils intervenaient sur réquisition du Procureur de la République dans le cadre d'une enquête ouverte fin 2012 concernant d'importants vols d'objets funéraires dans les cimetières de la métropole. Les enquêteurs estiment à plus d'une tonne le matériel dérobé, composé principalement de croix et de statuettes, en étain et en bronze.
Des pièces volées retrouvées en Belgique
En juin 2012, plus d'une centaine d'objets funéraires, d'un poids total de 450 kilos, avaient été découverts en Belgique alors qu'ils faisaient l'objet d'unetentative de revente auprès d'un ferrailleur belge, le long de la frontière.
Celui-ci avait alerté les policiers belges qui avaient contacté leurs homologues français. Les policiers de la Sûreté départementale du Nord avaient récupéré les objets volés et lancé un appel à témoins en début d'année. A ce jour, une cinquantaine de victimes ont été identifiées.
Onze personnes placées en garde à vue
Au cours de leur intervention de ce mardi, les policiers de la Sûreté de la ville et du département ont interpellé onze individus. Originaires de Roumanie et de Bulgarie, âgés de 18 à 44 ans, ils ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lille.Egalement présents, des policiers de la Police aux frontières ont quant à eux interpellé 9 personnes.