Rythmes scolaires : la majorité des villes de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin reportent la réforme à 2014

Une motion en faveur du report de la réforme des rythmes scolaires à septembre 2014 a été votée en conseil communautaire. La majorité des 36 communes de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, soit un bassin de population de 250.000 habitants, préfère "se donner du temps".

C'est lors s'une séance plénière du conseil communautaire de l'agglomération de Lens-Liévin le 1er février dernier, que la très grande majorité des 36 maires qui la composent ont voté un texte, qui préconise d'attendre septembre 2014 pour appliquer la réforme des rythmes scolaires dans les écoles. 

Les maires présents lors de cette réunion ont tous voté en ce sens. 

Lens et Liévin, en chefs de file

Les deux villes importantes de l'agglomération ont fait le choix du report à 2014, après avoir consulté les acteurs de terrain. Le maire de Liévin Laurent Duporge indique que ses services ont "réuni les parents d'élèves, les directeurs d'écoles et les enseignants" à ce sujet, et que "d'une manière unanime, l'ensemble de ces personnes ont jugé qu'il y avait besoin de temps et de dialogue pour mettre les choses en place".

A Liévin, 3800 élèves sont concernés, et la municipalité estime que l'application de la réforme implique le recrutement de 200 agents dans des délais beaucoup trop courts. Pour un coût annuel de 400 000 euros

Le président  de la CALL (communauté d'agglomération Lens-Liévin) Jean-Pierre Kucheida, ajoute que "cela va coûter très cher, aux communes les plus pauvres, notamment celles du bassin minier !".

Mr Kucheida dénonce par ailleurs :"Il n'y a pas eu de véritable concertation. En plus, nous avons été l'objet d'une incroyable pression de la part de l'inspection académique dans cette affaire...


Juste un avis

Cette motion, soumise par la CALL à ses élus, n'a aucune valeur légale ou d'obligation pour celles et ceux qui l'ont votée.

Elle a juste valeur d'avis de la part de la présidence qui estime que le texte de réforme des rythmes scolaires est "assez flou", et  qu'au mois de Mars, il est "précipité" de vouloir mettre en place un tel changement pour septembre 2013. 

La motion à lire ci-dessous

##fr3r_https_disabled##

A Hulluch, c'est pour 2013


Le maire socialiste d'Hulluch André Kuchcinski et son conseil municipal ont déjà choisi la rentrée 2013 pour appliquer la réforme. La décision a été votée le 18 mars. La réforme des rythmes scolaires concerne à Hulluch (3 200 habitants) 2 écoles et 350 élèves au total.

A contre-courant de la majorité de ses homologues à la CALL, A. Kuchcinsky se défend : "Ce n'est absolument pas revanchard ou politique, cela s'inscrit vraiment dans une logique de réponse au développement des attentes des parents, et surtout des enfants. Et je n'ai que 350 élèves, c'est sans doute moins compliqué que dans les villes plus importantes".

A Hulluch, cette réforme vient également arranger un problème de restaurant scolaire, aujourd'hui saturé. Les enfants y restent deux fois plus nombreux qu'il y a deux ans, et les activités périscolaires durant les deux heures de pause arrivent à point nommé. "Chaque commune a ses spécificités" remarque le maire.

La commission des écoles de la municipalité travaille actuellement à l'élaboration des futurs emplois du temps et de leur articulation dans ce nouveau dispositif. Hulluch dispose déjà d'un "vivier d'intervenants, qui aujourd'hui travaillent à temps partiel. Nous augmenterons les heures d'intervention et nous cherchons d'autres agents".

Musique, théâtre, activités sportives, cuisine, la ville dispose en plus des locaux pour y organiser ces "temps" périscolaires. Une enveloppe de 15 000 euros devrait lui être allouée par l'état pour l'application de la réforme dès la rentrée de septembre 2013. 

Au sein de la CALL, les communes de Givenchy-en-Gohelle et de Vendin-le-Vieil pourraient suivre le mouvement. Le sujet y est à l'étude et devra, après concertation, être soumis aux conseils municipaux.

Ces dernières semaines, France 3 Nord Pas-de-Calais a sondé 231 communes de plus de 4 000 habitants dans la région. Une très large majorité opte pour le moment pour un report à 2014 de la réforme des 4 jours et demi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité