Le milieu de terrain offensif (3 sélections), qui a trouvé une régularité dans ses performances avec le LOSC, aimerait s'imposer en équipe de France. Mais la concurrence y est rude. Payet ne devrait pas être titularisé vendredi soir contre la Géorgie.
3 sélections; 2 passes décisives
La dernière fois que Dimitri Payet a joué en bleu, c'était à Wembley, le 17 novembre 2010, au début de l'ère Laurent Blanc. Il était entré en jeu en seconde période (victoire française face à l'Angleterre 1-2).Cet automne là, c'était le renouveau des bleus, la "reconstruction" après le scandale de Knysna. Payet, entré en jeu face à la Roumanie puis face au Luxembourg en octobre, avait délivré une passe décisive dans chacune de ces deux rencontres, toutes les deux à Yoann Gourcuff.
Depuis, silence radio en équipe de France, malgré d'autres convocations... Sans jouer.
"Faire partie de cette aventure"
En net regain de forme en championnat avec le LOSC, et surtout de nouveau constant, Dimitri Payet revient pour les deux matches de qualification à la coupe du monde 2014 (contre la Géorgie ce vendredi et l'Espagne mardi 26 mars) et le Réunionnais s'en réjouit : "J'ai envie de faire partie de cette aventure là et de m'imposer dans cette équipe. Je ne veux pas être appelé lors d'un match, puis disparaître le suivant, puis revenir..." souhaite-t-il cette semaine dans les colonnes de France Football."bouger à droite, à gauche, dans l'axe, même en pointe"
Surtout cette saison, il est bien plus décisif. Passeur (10 PD), et buteur (10 buts en championnat cette saison). Et il aime ça : "Je prends plaisir à être efficace pour mon équipe". Il a beaucoup travaillé après une saison décevante en 2011/2012, mais "c'était d'ordre mental" analyse-t-il.
Trouver sa place
Maintenant qu'il s'est imposé dans le 11 lillois, Dimitri Payet a un autre défi de taille : "faire son trou" en équipe de France. Et là, la tâche n'est pas simple, la concurrence étant plutôt rude devant.Sur son côté (gauche) de prédilection, déjà, il y a Ribéry. Mais Payet peut jouer ailleurs qu'à gauche. Et ailleurs, les milieux offensifs/attaquants ça ne manque pas ! Ménez, Valbuena... Rémy aussi peut jouer sur un côté, bref : Il y a du monde au portillon.
Didier Deschamps lui donnera peut-être sa chance face à la Géorgie ou contre l'Espagne. Dimitri Payet devra la saisir, s'il veut "revenir" ...