LOSC : Payet chez les Bleus, logique ?

Ce soir, l'équipe de France joue en match amical face à l'Italie. Le Lillois Dimitri Payet devrait être remplaçant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ceux qui ont vu les matchs du LOSC depuis le début de saison le savent : Dimitri Payet a fait un début de saison moyen. Moyen + diront les optimistes. Mais pas du tout exceptionnel. Les statistiques le confirment : 3 buts, 3 passes décisives en 12 matchs. En progrès par rapport à la saison dernière. Bien mais peut mieux faire.

Ses 3 buts en Ligue 1 cette saison.

Payet en progrès. De quoi être sélectionné en équipe de France ? Oui selon Didier Deschamps, le sélectionneur. "Il y a toujours d'autres choix, ça c'est mon choix, a dit Deschamps. (...) Il a fait de bonnes choses, il est capable de gestes décisifs".

C'est vrai, Dimitri Payet a du talent. Il réalise des gestes techniques ébouriffants, a des éclairs de génie. Mais il est aussi parfois décevant, absent, inconstant. Un de ses défauts ? L'envie d'en faire trop, la manque de simplicité dans le jeu : «Il peut vouloir en faire trop. C'est humain. Être trop exigeant peut avoir comme risque de l'obliger à surjouer alors que les choses simples sont les plus efficaces», analysait Rudi Garcia en mars dernier.

"Je ne m'y attendais pas"

Acheté 10 millions d'euros par le LOSC en 2011, Payet a tardé à justifier son transfert. Cette saison, avec le départ d'Hazard (et de Joe Cole) lui a donné encore plus de responsabilités offensives. Il a progressé mais le déchet dans la précision de ses frappes est encore là. « Je ne m’y attendais pas », a lâché Payet à Clairefontaine comme pour confirmer que sa sélection peut sembler surprenante.  

Mais pour Didier Deschamps, ces progrès sont suffisants d'autant que Dimitri Payet a déjà fait des apparitions dans le groupe comme en août dernier : "Il était là en août, il lui faut plus de continuité, a commenté le sélectionneur. Il a la possibilité de jouer sur les deux côtés, sur le plan technique il a des choses intéressantes".

Le milieu de terrain lillois ne sera pas titulaire ce soir mais devrait entrer en jeu. A lui de prouver qu'il a les qualités pour s'installer dans le groupe : « J'arrive à un stade où je sais je sais ce qu'il faut faire pour atteindre le haut niveau, l'exigence que ça demande. Il faut être dans le bon wagon et essayer de s'installer dans cette équipe. Il faut s'accrocher pour être récompensé. », affirme-t-il sur le site de la FFF.

 

 

Et vous qu'en pensez-vous ?

A lire aussi :

LOSC: Gianni Bruno bientôt prêté à Nantes ?

LOSC : Landreau et Debuchy ne sont plus "sages"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information