Marcq-en-Baroeul : une pétition contre la fin des blagues Carambar

La ville de Marcq-en-Baroeul (Nord), berceau historique des Carambar, a lancé vendredi une pétition sur les réseaux communautaires appelant à la mobilisation contre la disparition des blagues sur les emballages de ces confiseries. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cet après-midi, on a mis en place sur notre page Facebook une pétition invitant les internautes à se mobiliser contre l'abandon de cette blague qui fait partie pour nous du patrimoine génétique du Carambar", a déclaré à l'AFP Sophie Rocher, adjointe au maire chargée de la culture. Le Carambar a été créé en 1954 à Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue de Lille, et continue d'y être fabriqué, a-t-elle souligné.

L'usine, qui produit un milliard de Carambar par an et emploie 180 salariés, appartient à Mondelez International, qui regroupe depuis 2012 les activités snacks de Kraft Foods. "Le maire a reçu il y a une dizaine de jours le patron marcquois qui ne l'a absolument pas tenu au courant de ce souhait de retirer la blague", a précisé Mme Rocher. "On est assez étonné". "C'est vrai que c'est des blagues potaches", a-t-elle reconnu. "Qu'est-ce que se racontent deux laitues? Eh bien, c'est des salades: c'est aussi bête que cela, mais ça fait toujours rire", dit-elle... en riant.

"C'est idiot"

"C'est des choses faciles à comprendre, y compris pour les enfants, remplacer ça par des questions sur la culture, c'est idiot", a-t-elle affirmé.
La marque Carambar avait annoncé jeudi la disparition des blagues sur les emballages, remplacées à partir de la mi-avril par des petits quizz ou problèmes mathématiques "ludo-éducatifs".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité