Un Picard champion du monde de full contact

Samedi soir au Tréport, le picard Gérard Debure est devenu champion du monde de full contact dans la catégorie des moins de 85,100kg dans la finale mondiale organisée par la Wako, la fédération internationale de full contact.

Gérard Debure affrontait l'italien Christian Vedovelli tenant du titre samedi soir au gymnase Léo Lagrange du Tréport. Il devient ainsi le nouveau champion du monde des moins de 85,100kg.

Près de 1500 personnes étaient venues assister au combat. L'italien a été mis KO à la 6ème reprise, moins de 12 minutes après le début du combat qui dure 12X2 minutes.

Gérard Débure est licencié à l'AST full contact au Tréport. Verrier à Saint Gobain où il fait les 3x8, il est originaire de Nibas, village de la Somme près de Friville-Escarbotin.

Gérard Debure et Christian Vedovelli se connaissent bien: en 2010, lors des championnats d'Europe, l'italien avait battu le français qui lui avait repris le titre de champion d'Europe l'année suivante par un KO à la 4ème reprise.



 

Qu'est-ce que le full contact ?
Le full contact est un sport de combat apparu aux Etats-Unis dans les années 60-70 où il est appelé kick boxing.
Les coups de poing sont repris de la boxe anglaise tandis que les coups de pied sont identiques à ceux des arts martiaux et peuvent atteindre la tête et le buste. Les fulleurs (euses) ne peuvent pas frapper en dessous de la ceinture. Les techniques de jambe sont elles aussi interdites sous la ligne de la ceinture exceptés les balayages.
Le full contact reprend aux arts martiaux leur système de ceintures de couleur pour signifier la progression des pratiquants. 
En France, la 1ère rencontre officielle a eu lieu le 25 mai 1976 au Palais des Sports de Paris. Et c'est Johnny Hallyday qui fut chargé d'en assurer de la promotion à la télévision. Retrouvez cette vidéo en cliquant ICI.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité