Après la grande parade, retour au bercail pour les champions et médaillés des Jeux olympiques et paralympiques. Mais la fête n'est pas pour autant finie. À Toulouse, les athlètes ont été invités par des supporters du TFC qui souhaitent leur rendre hommage lors du match de Ligue 1 de ce dimanche 15 septembre 2024.
Ce dimanche 15 septembre 2024, pour la quatrième journée de Ligue 1, le spectacle ne se jouera peut-être pas tant sur la pelouse que dans le virage Brice Taton du Stadium de Toulouse. En effet, les Indians Tolosa, groupe de supporters du TFC, ont invité les champions et médaillés des Jeux à venir assister au match contre Le Havre afin de les remercier et de leur rendre hommage.
"Le peuple violet a vibré au rythme des courses de Léon Marchand, des matchs de notre pitchoun Guillaume Restes ou encore lors de la compétition de parabadminton qui a vu notre frère de tribune, Lucas Mazur, conserver son titre... Gloire à nos médaillés !" L'invitation a été lancée il y a quelques jours déjà sur les réseaux et huit athlètes devraient être de la fête.
On fait l’appel:
— Indians Tolosa (@Indians_Tolosa) September 12, 2024
-@lucasmazur9 ✅
-@ugo_ddr ✅
-@billalbennama ✅
-@SofianeOumiha ✅
-@maximevalet31 ✅
-Lucas Didier ✅
-Elie De Carvalho ✅
-@guillaume_rts40 ✅
On compte sur tout le peuple violet pour motiver les derniers et pour être au complet dimanche en Virage Brice !… https://t.co/c0hzSaQWaJ
"Ils ont fait rayonner le sport toulousain à l'international"
Certains ont décroché l'or, et pas qu'une fois. D'autres ont remporté une médaille d'argent ou de bronze dans leur discipline respective lors des JO de Paris de cet été 2024.
Vous avez montré au monde entier que Toulouse est une grande ville de sport. Dimanche, le virage Brice vous remerciera et vous rendra l'hommage que vous méritez.
Les Indians Tolosa
Le joueur handisport de badminton Lucas Mazur, le nageur Ugo Didier, les boxeurs Billal Bennama et Sofiane Oumiha, l'escrimeur Maxime Valet, le pongiste Lucas Didier, le cycliste Elie De Carvalho et le gardien de but du TFC Guillaume Restes devraient participer en personne à cette fête en tribune.
Pas sûr qu'Antoine Dupont et Nelson Epée ne puissent se libérer sachant que le Stade Toulousain joue ce dimanche soir contre La Rochelle. Et Léon Marchand ? Mystère...
Des supporters taclent leur club pour sa maladresse
Ce moment de fête, voulu par les supporters, a été entaché d'un début de polémique. La cause ? Une autre invitation lancée aux champions olympiques et paralympiques par le club lui-même. Le TFC a en effet prévu un double hommage, le 29 septembre prochain, lors du match contre l'OL.
"Plus qu'un match, la rencontre entre le TéFéCé et l'Olympique Lyonnais sera un véritable moment de partage, de fierté, de commémoration et d'émotions. Pour faire de cette journée, un événement inoubliable", peut-on lire dans un communiqué publié le 13 septembre sur le site internet du club toulousain.
Comment tu veux transformer ce match en fête alors que c’est les 15 ans de la disparition de brice un jour tragique https://t.co/BBHI2XjXNB
— jules Pésar 🇦🇩 (@julespesar) September 10, 2024
Un choix de calendrier quelque peu maladroit pour certains car la date coïncide avec les 15 ans de la disparition de Brice Taton. Ce supporter du TFC était décédé après avoir été violemment agressé en 2009 à Belgrade. Depuis, le virage occupé par les Indians Tolosa porte son nom.