"Brice, on ne t'oubliera jamais" : qui est Brice Taton, célébré par les supporters pour le retour du TFC en Coupe d'Europe ?

C'est un nom gravé dans la mémoire des supporters du Toulouse FC. Celui de Brice Taton, un fan du club brutalement battu à mort lors d'un déplacement à Belgrade (Serbie) en 2009. 14 ans plus tard, sa mémoire est régulièrement célébrée, notamment jeudi 21 septembre pour le retour du Téfécé en Coupe d'Europe.

Son nom est naturellement revenu dans la voix des supporters du Toulouse FC. Comme un symbole, 14 ans après la dernière épopée européenne du club. En déplacement à Bruxelles (Belgique) jeudi 21 septembre pour le match de Coupe d'Europe contre Saint-Gilloise à 18h45, les supporters crient le nom de Brice Taton. Mais qui est-il ?

Un supporter mort sous les coups de supporters serbes en 2009

Brice Taton est un supporter toulousain. Comme lui, ils sont plusieurs centaines à se rendre à Belgrade (Serbie) pour un match de Coupe de l'UEFA le 17 septembre 2009. Mais ce moment de fête se transforme en tragédie. 

Brice Taton et certains de ses compagnons sont agressés sur la terrasse d'un café en centre-ville. Grièvement blessé à la tête et au thorax, à cause d'une chute de plus de quatre mètres, il est hospitalisé entre la vie et la mort dans la capitale serbe.

Âgé de 28 ans, marié, et père d'une petite fille, il succombe finalement à ses blessures 12 jours plus tard. Sa mort plonge le football français et le club de Toulouse dans l'effroi le plus total. 

Depuis, ce supporter est devenu un symbole au Téfécé. Le tribune des fans les plus fervents (le virage Brice) est au nom de Brice Taton. Chaque année, un hommage lui est rendu. Pour ne pas oublier.

Cinq ans après les faits, ses agresseurs ont finalement été condamnés. Quatorze hooligans du club ont écopé de peines de 4 à 15 ans de prison. En 2019, l'un des hooligans condamné a été assassiné de deux balles dans la tête par des inconnus.

En septembre 2024, les supporters toulousains célèbreront les 15 ans de sa mort. Une commémoration émouvante devrait vraisemblablement se dérouler en ville et au Stadium. Les supporters des Violets espèrent une victoire de leur équipe pour ce premier match en Coupe d'Europe en hommage à leur ami Brice.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité