Football. Ligue Europa : calendrier, adversaires, souvenirs européens : tout savoir avant le premier match de Coupe d'Europe du Toulouse FC

Jeudi 21 septembre, le TFC retrouve la Coupe d'Europe qu'il n'avait plus connue depuis décembre 2009. C'était déjà face à une équipe belge (FC Bruges). Mais cette fois, ce sera l'Union Saint-Gilloise, une modeste formation à portée des Violets. Après le bon match nul obtenu dimanche à Marseille et celui réalisé face au PSG, le TFC est plutôt en confiance.

Le 16 décembre 2009, le TFC disait adieu à la scène européenne après une défaite à Bruges (Belgique) 1-0 lors des derniers instants du match. Va s'ensuivre une longue période de disette pas seulement européenne. Après avoir remporté le championnat de Ligue 2 en 2022 puis la Coupe de France un an plus tard, les Violets ont de l'ambition pour leur retour en coupe d'Europe.

Comme un parfum enivrant déjà respiré

Si on avait dit en 2022 après l'accession en Ligue 1 au plus fervent des supporters violets que son club serait européen un an plus tard, il aurait sans doute souri. Seulement, la réalité est bien là : le Tef retrouve l'Europe dès ce jeudi 21 septembre 2023 avec un déplacement en terre belge face à l'Union Saint-Gilloise. 

Ce n'est pas une première. Le 2 juin 1946, les deux équipes se rencontrent à Ernest-Wallon et Toulouse l'emporte 4-3. Une deuxième opposition a même eu lieu 11 ans plus tard. Ce sera donc la troisième confrontation ce jeudi sur la pelouse d'Anderlecht, le stade de l'Union Saint-Gilloise n'étant pas aux normes de l'UEFA.

Ce retour enivrant pour les supporters violets d'un parfum de coupe d'Europe a aussi un air de déjà-vu côté anglais. Ambitieux dans cette coupe d'Europe dans une poule de 4 clubs, le TFC n'en est pas pour autant le favori. Face à eux, un géant hors d'âge et hors norme : les Reds de Liverpool.

En 2007, après une bonne saison, le TFC se classe à la 3e place au bout du suspens, coiffant sur le fil Rennes vainqueur à Lille 1-0 jusqu'à la 94e minute et ce but de Nicolas Fauvergue...

Coaché par Elie Baup, le TFC a donc gagné le droit d'une potentielle qualification... en ligue des Champions !

Mais pour ça, il faut déloger l'ogre anglais de Liverpool. Le 15 août 2007, avec sa recrue vedette André-Pierre Gignac, les joueurs d'Olivier Sadran ne sont pas ridicules mais défaits 1-0 au Stadium sans avoir pu développer leur jeu. Le retour à Anfield sera encore plus dur. Le TFC n'existe pas et repart avec un cuisant 4-0. Fin d'un début d'aventure en Ligue des champions, le club est reversé en UEFA.

6 matchs pour rêver plus haut

Le TFC se trouvait dans le chapeau 4 et mis à part les Reds de Liverpool, les autres adversaires sont plus modestes.

Ce jeudi à 18h45 les protégés de l'inexpérimenté entraîneur Carles Martinez Novell iront tenter de décrocher une première victoire du côté de la Belgique. Ensuite, place aux Autrichiens de Lask, 3e du dernier championnat de la Bundesliga autrichienne et passés par les barrages. De quoi là aussi mettre en confiance les Violets au Stadium le 5 octobre.

Ensuite... et bien comment dire ? Faudra être affûtés et la rage au ventre pour espérer exister face à Liverpool. Les hommes de Jürgen Klopp réalisent un début de saison bien meilleur que celui de l'exercice précédent. Invaincus lors des 5 premiers matchs, ils pointent actuellement à la 2e place ex æquo. Le Tef ira à Anfield le 26 octobre en espérant entretenir l'espoir et le suspens pour le match retour prévu au Stadium le 9 novembre avec un Stadium plein comme un œuf et à bloc.

Les Violets joueront ensuite encore à domicile face à l'Union Saint-Gilloise le 30 novembre pour décrocher une éventuelle 2e place lors du dernier match face à Lask le 14 décembre. En effet, les deuxièmes de la poule disputeront un barrage face aux troisièmes des poules de la Ligue des Champions. Enfin, les troisièmes de la Ligue Europa iront en barrage de la Ligue Europa Conférence. Il faut donc éviter la 4e place synonyme de fin de l'aventure européenne.

Brice Taton dans toutes les mémoires

2009, c'était donc la dernière année du TFC en coupe d'Europe, celle aussi où Brice Taton a trouvé la mort au mois de septembre, roué de coups par des hooligans serbes à Belgrade. Une mémoire vive à entretenir et honorer.

Actuellement 13e de ligue 1 avec 6 points en 5 rencontres, le TFC a bien débuté la compétition. Après une saison exceptionnelle, les supporters sont plus que jamais derrière leur club. Tous les espoirs sont permis, à condition de bien débuter dès jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité