Ligue 1 : les 5 dates importantes de la saison 2023-2024 du TFC

Le calendrier de Ligue 1 vient d'être dévoilé. Le Toulouse Football Club débutera à Nantes, pour une revanche de la dernière finale de Coupe de France. Puis les Parisiens se déplaceront à Toulouse. Voici tout ce qu'il faut savoir du calendrier.

C'est l'un des moments les plus excitants de l'intersaison. Le calendrier pour la prochaine saison de Ligue 1 vient d'être dévoilé, jeudi 29 juin. Alors que le club se prépare activement en coulisses, entre les recrutements de joueurs et entraîneurs, il y voit désormais un peu plus clair. Voici les rendez-vous les plus importants à venir. 

Nantes, une revanche dès le premier match 

C'est un très bon souvenir pour les supporters toulousains. Beaucoup moins pour les Nantais. Le 29 avril dernier, le TFC remportait la Coupe de France, infligeant un cinglant 5-1 aux Canaries. Quelques semaines plus tard, les deux équipes s'étaient retrouvées au Stadium, pour un match nul (0-0). Cette fois, le match se jouera en Loire-Atlantique, le week-end du 12 et 13 août.

Le PSG à domicile avant la Coupe du monde de rugby 

Depuis quelques saisons, et l'avènement du grand Paris Saint-Germain, c'est la date que les clubs regardent en premier. Quand vont-ils recevoir le PSG ? Avec sa pléiade de stars, affronter les Parisiens à domicile, c'est s'assurer une billetterie plus importante que d'habitude. À condition que le calendrier soit favorable... Cette fois, c'est durant les vacances d'été que se jouera Toulouse-PSG, le week-end du 19-20 août. Pas l'idéal pour déplacer les foules. 

Retour au Stadium face à Metz après un mois loin du stade

Entre le 3 septembre et le 1er octobre, Toulouse délaissera le Stadium. Pour un week-end de pause tout d'abord, puis surtout pour laisser la pelouse aux rugbymen, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby. Deux rencontres de rang se joueront donc à l'extérieur, et non des moindres, puisque les hommes du Président Comolli iront à Marseille puis à Lens. En suivant, ils retrouveront leur public pour accueillir un promu, Metz. 

Deux grosses réceptions avant la trêve

Pour compenser les deux déplacements d'affilé en septembre, les Violets enchaîneront deux matchs à la maison, en décembre. Juste avant la trêve des confiseurs, Rennes (17 décembre) puis Monaco (20 décembre) seront sur l'île du Ramier. Deux valeurs sûres du championnat qui définiront à quelle place le Téf terminera la première partie de saison. 

Une dernière à la maison, face à Brest

Cela pourrait être le match le plus important de la saison. Ou le plus insignifiant. Le 18 mai, la 34e et dernière journée de Ligue 1 mettra aux prises Toulousains et Brestois, au Stadium. Brest s'est maintenu dans l'élite pour la troisième année de suite. Les Bretons ont terminé juste derrière les Toulousains lors du dernier exercice. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité