Football. Toulouse en Ligue Europa : un administrateur du TFC démissionne pour se plier au règlement

Lors d'une assemblée générale début juin, le propriétaire de RedBird - société propriétaire du Téfécé et de l'AC Milan - a démissionné de son poste d'administrateur du Toulouse FC. Cela pour montrer patte blanche à l'UEFA afin que les Violets puissent participer à la Ligue Europa.

En coulisses, la trêve est loin d'être synonyme de vacances pour le board du Toulouse FC. Selon les informations rapportées par le site Lesviolets.com, Gerry Cardinale a démissionné de son poste d'administrateur du Téfécé lors d'une assemblée générale le 9 juin. Cet homme est le fondateur et propriétaire du fonds d'investissements RedBird, qui détient à la fois le Milan AC et le Téfécé. 

Deux clubs d'un même propriétaire ne peuvent disputer la même compétition

Cette démission peut sembler anodine mais elle est très stratégique. Toulouse étant qualifié en Ligue Europa après sa victoire en Coupe de France contre Nantes fin avril, il ne peut affronter le Milan, potentiellement "reversable" en Ligue Europa si les Italiens terminent troisièmes de leur groupe en Ligue des Champions.

En clair : deux clubs avec le même propriétaire ne peuvent se rencontrer lors d'une même competition, selon le règlement de l'UEFA.

C'est pour cette raison que le Téfécé agit en coulisses pour se mettre aux normes. Gerry Cardinale était particulièrement discret à Toulouse, et laissait les rênes du club à Damien Comolli. C'est toujours le cas : ce dernier avait d'ailleurs promis en conférence de presse le 6 juin que son club "participerait à la Ligue Europa", et que s'il fallait modifier le conseil d'administration, "on le ferait". 

Rien n'enterine pour autant la participation du Téfécé lors de la prochaine campagne de Ligue Europa : l'UEFA devrait se réunir dans les prochains pour se prononcer à ce sujet.

En espérant que les Violets connaissent de nouveau les joutes européennes au Stadium, presque 15 ans après la dernière rencontre en Europe sur la pelouse de Bruges. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité