Recrutement, Europa League, Aboukhlal, le président du TFC fait le point sur la saison écoulée et évoque la prochaine

À l'occasion d'une conférence de presse, le directeur général du TFC, Damien Comolli s'est exprimé face aux journalistes. S'il se réjouit du sacre en Coupe de France, il espère intégrer la première partie de tableau en Ligue 1 dès la saison prochaine. Une saison où de nouvelles têtes figureront dans l'effectif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a commencé sa conférence de presse par une grande gorgée d'eau. Comme pour laisser présager qu'il avait beaucoup à dire. Face aux journalistes, Damien Comolli a tenu à revenir, mardi 6 juin, sur une saison "qui sort de l'ordinaire mais qui a provoqué un peu de frustration chez nous" . 

Une arrivée déjà bouclée, des départs majeurs

Au rayon des départs, quatre joueurs sont d'ores et déjà certains de quitter le club. Pour qualifier les partants, Stijn Spierings, Branco van den Boomen (Ajax Amsterdam), Brecht Dejaegere et Maxime Dupé, le Président n'a pas hésité à employer le mot "légende" car ces joueurs ont "marqué l'histoire du club, et y rester".

À ces quatre départs, un cinquième devrait s'ajouter. Comolli a confirmé que l'attaquant, Rafael Ratao, avait été "autorisé à discuter avec d'autres clubs". Le joueur avait déjà reçu de "belles propositions" en janvier et février dernier, mais avait fait le choix de rester. Mais il devrait porter un nouveau maillot dès la saison prochaine : "Beaucoup de clubs sont sur lui. On a déjà des offres et on peut s'attendre à ce qu'il nous quitte".

La question se pose encore pour un autre attaquant. Alors qu'il a fêté son retour d'une blessure aux ligaments croisés par une victoire et un but, face à Monaco, Rhys Healey s'interroge toujours sur son avenir.

"On était persuadé qu'il voulait retourner au Royaume-Uni, concède le Biterrois. Je l'ai vu, il a dit clairement dit qu'il envisageait toutes les opportunités, notamment celle de rester. J'étais un peu bouche bée et surpris dans le bon sens. Il doit rencontrer son agent cette semaine, je dois lui reparler cette semaine. La balle est dans son camp."

Une première recrue a été officialisée. Il s'agit de Cesar Gelabert, milieu de terrain formé au Real Madrid. Libre de tous contrats. "On le suit depuis très longtemps, il est déjà venu plusieurs fois nous rendre visite à Toulouse. On est enchanté qu'il nous rejoigne. Il colle parfaitement à notre style de jeu au milieu de terrain".

Bien figurer en Ligue Europa

Au lendemain de la qualification du Téf en Ligue Europa, des questions avaient commencé à fleurir quant à sa participation. En effet, l'UEFA stipule que deux clubs détenus par un même propriétaire ne peuvent pas prendre part à une même compétition. Hors, la qualification du Milan AC en Ligue des Champions, et la possibilité qu'il soit reversé en Ligue Europa avait fait craindre le pire aux supporters toulousains. Plus à Damien Comolli. "Il n'y a pas de sujet, a tranché ce dernier. On a réglé ce problème et on va participer à l'Europa League. L'UEFA nous a remis la licence club de l'UEFA donc on sera le 1er septembre à Monaco pour le tirage".

Pour ce tirage au sort, et au contraire de certains supporters souhaitant les plus grosses équipes d'Europe débarquer au Stadium, Damien Comolli lui, se satisferait des plus petites équipes possibles. Le Président souhaite "aller le plus loin possible" dans cette compétition européenne, treize ans après la dernière participation des Violets. 

Le cas Aboukhlal et les maillots arc-en-ciel

À l'occasion d'une journée de lutte contre l'homophobie, organisée par la ligue de football professionnel, certains joueurs du TFC ont refusé de jouer avec des maillots siglés d'un arc-en-ciel. Un choix qui avait entraîné la polémique et la condamnation de la Ministre des sports notamment. Depuis, Damien Comolli dit avoir beaucoup travaillé sur cette question, notamment pour faire plus de pédagogie à l'avenir. 

"Depuis que c'est arrivé, on a beaucoup discuté. On a fait des réunions internes. J'ai rencontré des représentants d'associations qui luttent les discriminations et LGBT y compris jusqu'au ministère pour prendre conseil et demander avis sur la manière dont on peut aborder les choses pour comprendre. On a manqué quelque chose à un moment" reconnaît-il.

La cohabitation avec la Coupe du monde de rugby

En septembre prochain, le Stadium prendra des accents rugbystiques. L'enceinte toulousaine, va recevoir cinq matchs de la Coupe du monde. De quoi obliger le TFC à jouer à l'extérieur. "On est le club résident, ce sont les organismes extérieurs qui doivent s'adapter à nous, pas l'inverse, précise néanmoins le Président. Olivier a écrit à l'UEFA pour leur signaler le problème, on ne sera plusieurs clubs français dans ce cas-là. Ça va être un challenge. Notre plus grosse crainte serait de jouer trop de matchs à l'extérieur". 

En attendant de savoir où les premiers matchs se joueront, 7500 abonnements ont déjà été vendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information