C'est désormais officiel : l'Espagnol Carles Martinez Novell remplace Philippe Montanier sur le banc du Toulouse FC. Le technicien passé par le Qatar, le Koweït et la FC Barcelone était déjà entraîneur-adjoint cette saison.
Ce n'était plus un secret pour personne : le club de football du Téfécé change d'entraîneur pour la prochaine saison. Philippe Montanier est remplacé par Carles Novell Martinez, un Espagnol âgé de 39 ans, déjà adjoint cette saison au club.
Passé par le Qatar, le Koweït et des clubs espagnols
Membre du staff depuis plusieurs mois, il se chargeait de la méthodologie de l'équipe professionnelle. "Carles a contribué aux succès du TéFéCé la saison dernière, marquée par la victoire en Coupe de France, en ayant eu un rôle déterminant dans le développement du jeu de l'équipe" souligne le club violet dans son communiqué.
Carles Martinez Novell a connu plusieurs expériences avant de débarquer en Haute-Garonne, en décembre dernier pour remplacer Michaël Debève limogé. Il est notamment passé par le Qatar en coachant les jeunes d'Al-Rayyan SC. Il poursuit ensuite avec une autre équipe de jeunes, celle des U20 de la sélection nationale du Koweït.
Il revient dans son pays d'origine après ces expériences exotiques : Granollers, l'Espanyol Barcelone puis le FC Barcelone où il s'occupe des U14 et des U16 du club blaugrana.
"Le Téfécé est ravi de pouvoir compter sur Carles à la tête de l'équipe première ainsi qu'au sein du département Méthodologie dont il fait toujours partie, et lui souhaite le meilleur cette saison" a communiqué le club.
"Ses connaissances tactiques et ses méthodes d'entraînement ont contribué à développer notre identité de jeu et à renforcer notre collectif" a quant à lui déclaré Damien Comolli, toujours dans le communiqué.
Juste avant cette annonce, le Téfécé avait officialisé le départ de Philippe Montanier. Le club "tient à exprimer ses sincères remerciements à Philippe Montanier pour son professionnalisme et son engagement" a écrit le club dans un précédent communiqué.
Arrivé en 2021, le technicien français avait permis aux Violets de remporter successivement le titre de champion de Ligue 2 (en 2022), puis la Coupe de France, le premier trophée depuis 66 ans.