Malgré une très belle saison, la direction du TFC aurait décidé de se séparer de son entraîneur, Philippe Montanier. Le limogeage de trop pour le syndicat des entraîneurs de football français, qui dénonce une "vague dévastatrice".
" Au début de la prochaine saison, seuls 4 entraîneurs qui ont débuté sur un banc de Ligue 1 le week-end du 5 et 7 août 2022 seront à nouveau en poste début août pour la saison 2023/2024 ", fustige le syndicat des entraîneurs de foot français, réagissant au très probable licenciement de Philippe Montanier, entraîneur du Toulouse FC.
L’ancien gardien de but a pourtant permis au TFC de faire un retour fracassant au sommet du foot français. Arrivé à Toulouse en 2021 alors que les Violets sont en Ligue 2, Philippe Montanier fait remonter le club en élite dès sa première saison. Lors de sa deuxième saison, il décroche la Coupe de France à la surprise générale.
Pour autant, la direction du TFC aurait décidé de se séparer de son entraîneur. " Philippe Montanier ne sera pas sur le banc du club à la reprise pour continuer de faire grandir le TFC. C’est donc une nouvelle preuve que le travail effectué n’a que peu de valeur", dénonce, dans un communiqué, l’Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français (Unecatef).
On croyait avoir fait le tour des prétextes pour évincer celui qui fait office de fusible dans notre monde sportif : l’entraîneur. Erreur, le Toulouse FC vient de nous prouver que même sans raison, on peut jeter celui qui, après avoir fait remonter son club en Ligue 1, l’a maintenu de brillante manière en gagnant au passage la Coupe de France qualifiant le club pour l’Europa ligue.
Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques Professionnels du Football
Parmi les raisons des tensions entre Philippe Montanier et le président du club, Damien Comolli, le refus, l'an dernier, de l’entraîneur de prolonger au-delà de 2024 et la 13e place du TFC au classement alors que les objectifs du club étaient plutôt la 10e place.
« De fusible […] à torchon que l’on jette après usage
"Les entraîneurs sont passés du statut de fusible à celui de torchon que l’on jette après usage. Les exemples sont pourtant nombreux, prouvant que la stabilité est la meilleure manière d’obtenir des résultats ", ajoutent le syndicat des entraîneurs.
À la suite de la publication du communiqué, Philippe Montanier aurait demandé au syndicat des entraîneurs de ne pas s'exprimer davantage sur son probable départ, car il serait toujours en négociation, selon l'Unecatef.