Les joueurs du Téfécé remettent déjà le couvert au Stadium mardi 2 mai à 21 heures, avec la réception de Lens en Ligue 1. Un gros morceau pour des joueurs usés par le week-end de coupe de France. Ce qui ne ravit pas l'entraîneur Philippe Montanier.
Même pas le temps de profiter, savourer, digérer : les joueurs du Toulouse FC rechaussent déjà les crampons mardi 2 mai à 21 heures au Stadium. Ils affrontent le RC Lens, 3e de Ligue 1, qui se bat pour les places européennes. Trois jours seulement après la victoire en coupe de France contre Nantes (5-1), ce retour si rapide au championnat passe moyen.
"La batterie risque d'être un peu à plat"
L'entraîneur du Téf Philippe Montanier l'a bien fait comprendre en conférence de presse lundi 1e mai. "On a eu de la chance que la Ligue ne nous programme pas le lendemain de la coupe de France" lançait d'abord ironiquement le technicien violet. "La ligue a fait un super travail après le Covid. Mais il faut être vigilant sur l'équité sportive. On aurait aimé jouer le mercredi (ndlr : comme Nantes, qui se déplace à Brest). On ne fera pas quand même pas de cadeaux à Lens" a-t-il développé ensuite.
"Il y a de la fatigue physique, cognitive de journées bien rempliés. La batterie risque d'être un peu à plat" constatait Philippe Montanier, qui se méfie de Lens, équipe en forme de Ligue 1 (cinq victoires sur les six derniers matchs). Ce match se déroulera à guichet fermé : près de 30.000 personnes sont attendues au Stadium. Le trophée de la coupe de France devrait être présenté à la fin du match.
Le maintien en Ligue 1 est quasiment acquis : le Téf a neuf points d'avance sur la 17e place, et plusieurs équipes doivent encore s'affronter entre elles en bas de tableau lors des cinq dernières journées.
Le groupe toulousain a été dévoilé. Seul le défenseur titulaire Rasmus Nicolaisen est absent, ce qui pourrait donner l'occasion à Logan Costa, double-buteur contre Nantes, de jouer un 4e match de Ligue 1 cette saison. Il devrait y avoir, de toute façon, énormément de turnover dans le 11 titulaire.
Pour Philippe Montanier, aussi savoureux soit-il le titre de champion de France de France ne doit pas sonner la fin de la saison. "J'espère que ce titre en coupe de France ne va pas nous rassasier, mais plutôt nous booster pour la suite !"