Toulouse vainqueur de la coupe de France : revivez les festivités place du Capitole au lendemain de la victoire

Les héros de la coupe de France sont de retour, après la victoire du Téfécé contre Nantes en finale, samedi 29 avril (5-1). Les joueurs ont présenté le trophée devant leurs supporters, et ont été reçus par la mairie de Toulouse.

Après la victoire, place aux célébrations. La délégation du Téfécé est rentrée à la maison après la victoire historique en coupe de France contre Nantes, samedi 29 avril, sur un score fleuve (5-1). Les hommes de Philippe Montanier ont été accueillis, place du Capitole, à Toulouse par des milliers de supporters, et ont reçu les félicitations de la municipalité.

"Les supporters ont donné une énergie incroyable"

Lors de la réception, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s'est exprimé. "C'est une immense fierté que Toulouse ressent depuis hier" a-t-il confié. "On n'en imaginait pas l'ampleur, la ferveur et la chaleur. Merci et bravo, et surtout, merci aux supporters !". 

L'édile a ensuite laissé la place au président Damien Comolli, l'homme par lequel Toulouse est revenu sur le devant de la scène. "Je ne sais pas par où commencer" a-t-il entamé, les traits tirés à cause de la soirée qui s'est étirée jusqu'à 6 heures ce matin. "Je veux remercier en premier les éducateurs bénévoles du club. Et aussi les supporters, qui nous ont donnés une énergie incroyable."

Sous les applaudissements nourris des nombreuses personnes présentes dans la salle des Illustres, le coach du Téfécé a également dit un mot. Toujours avec le sourire. "Hier, lors de ma causerie, j'ai dit aux joueurs qu'il ne fallait pas oublier de ramener la coupe au Capitole. On représente une ville, une région, et on est fier de cela."

Le capitaine, Brecht Dejaegere : "gagner la coupe, c'est incroyable"

Dans cette salle des Illustres, les joueurs ont déambulé, ont pris des photos avec leurs fans. Brecht Dejaegere, le capitaine du Téf, s'est arrêté au micro de France 3 Occitanie. "Au moment où on est arrivé au Capitole, avec les nombreux supporters, là on a vraiment réalisé que l'on a fait une grande chose hier. C'est un autre monde ! On est fier du chemin que l'on a fait. Gagner la coupe, c'est incroyable."

L'histoire est encore plus belle pour Farès Chaïbi. Le jeune milieu de terrain algérien a débuté en pro au Téfécé en août 2022. Neuf mois plus tard, il remporte déjà la coupe de France, en ayant joué un rôle important dans ce parcours grâce à son but victorieux en demi-finale à Annecy. "Je n'arrive pas à m'en rendre compte encore. C'est un truc de fou !" a-t-il admis. "C'est magique. On a joué notre chance à fond. Aujourd'hui on est champion, on est fier de ça."

La coupe de France présentée

Le trophée est brandi à la salle des illustres à la mairie de Toulouse, où les joueurs et le staff du TFC prennent la parole et la coupe de France en est la vedette. 66 ans que le Capitole à Toulouse l'attendait.

durée de la vidéo : 00h00mn19s
La coupe de France levée salle des illustres au Capitole. ©Rémi Surrans/FTV

Au balcon du Capitole à Toulouse, les joueurs du TFC sont enfin arrivés et offrent cette coupe de France à leurs supporters venus par millier.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Les joueurs du TFC et la coupe de France au balcon du Capitole ©Pascale Lagorce/FTV

Les joueurs du TFC sont arrivés avec la coupe de France, ils sont pour l'instant à l'intérieur.

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Arrivée des joueurs au Capitole ©R. Surrans / FTVI

Le "SE Canto" repris en choeur par les milliers de supporters place du Capitole.

La coupe de France est en route pour la place du Capitole qui n'attend qu'elle pour rosir de plaisir.

Elle est de retour à la maison ! Et oui, ils sont prêts ! 

La coupe de France va arriver sous la pluie mais ce n'est pas grave, le moral des milliers de supporters présents place du Capitole est au beau fixe !

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Public prêt place du Capitole avant l'arrivée des joueurs. ©R. Surrans / FTVI

Tout est prêt pour que la fête commence !

durée de la vidéo : 00h00mn15s
La coupe de France attendue par des milliers de supporters place du Capitole à Toulouse ©Rémi Surrans/FTV

Les joueurs en approche

Le groupe de supporters des Indians Tolosa est arrivé un peu après 17h30. À moins de 30 minutes de l'arrivée des joueurs, la place du Capitole est noire de monde.

Les supporters ont commencé à se rassembler à partir de 16 heures place du Capitole.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Les supporters sont de plus en plus nombreux place du Capitole. ©Rémi Surrans/FTV

Un retour à Toulouse après une petite nuit

Tout ce beau monde est rentré au petit matin, après avoir festoyé toute la nuit pour célébrer cette victoire historique. Les visages sont fatigués mais les souvenirs sont nombreux pour tout un club qui aura l'occasion de regoûter aux joutes européennes la saison prochaine, en disputant la Ligue Europa.

Hier soir, les hommes de Philippe Montanier ont rayonné sur cette finale de Coupe de France. 3-0 au bout d'une vingtaine de minutes, un quatrième but avant la mi-temps. Face à des Nantais dépassés, le Téfécé a réalisé un match d'anthologie.

C'est la deuxième victoire du Téf en Coupe de France après celle de 1957, il y a 66 ans.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité