Toulouse est en finale de la Coupe de France ! Le Téf est venu à bout d'Annecy, 2-1, avec énormément de difficultés jeudi 6 avril. Mais le principal est acquis : la qualification pour une finale de Coupe de France, qui se jouera face à Nantes au Stade de France le 29 avril prochain !
Les Toulousains l'ont fait : ils se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France après leur victoire contre le FC Annecy, 2-1. Dans un match très compliqué, les Violets l'ont emporté grâce à des buts d'Aboukhlal et Chaïbi ! Retrouvez les temps forts ce cette rencontre historique.
"65 ans que le peuple violet attend cela"
Le technicien toulousain a également évoqué les supporters et l'histoire du club, des dizaines d'années après la dernière finale de Coupe de France remportée par le Téf. "Ça fait 65 ans que le peuple violet attend ce moment. Ça a été très très difficile, mais ça a été fait !"
"Ce match, un ascenseur émotionnel" pour le coach Philippe Montanier
Après la rencontre, l'entraîneur des Violets, Philippe Montanier, était forcément ravi. "C'est des émotions très fortes. Ça a été un ascenseur émotionnel ce match. On est passé par un trou de souris. Mais en coupe, l'essentiel, c'est de se qualifier. On est très heureux du résultat. On se lasse pas de la communion avec notre public !"
C'est la fête pour les Toulousains !
Pendant ce temps-là, la joie est immense pour des centaines de Toulousains Place Saint-Pierre.
Dans le même temps, un bel hommage est rendu par les 13.500 spectateurs aux joueurs annéciens, qui ont livré une magnifique bataille ce soir.
Les supporters toulousains sont aux anges. Ils sont rejoints devant le parcage par tous les joueurs : tout le monde entonne "on est en finale !".
C'est terminé, Toulouse est en finale de la Coupe de France !
C'est fini, ici, au Parc des Sports ! Victoire des Toulousains, dans la souffrance 2-1. Le Téfécé est en finale de la Coupe de France, c'est historique !
Que c'est dur pour le Téfécé, acculé dans ses dernières minutes. Il faut tenir.
Fausse joie pour le Parc des Sports !
Le hors-jeu est confirmé, alors que le stade pensait que le but était accordé ! Scène cocace, mais ouf de soulagement inespéré pour les Violets.
Le stade explose après ce but exceptionnel de Moïse Sahi ! Mais l'attaquant est signalé hors-jeu. Le VAR vérifie l'action...
Le Téf en apnée
Les Toulousains restent fébriles, manquent beaucoup de dégagements. Cette fin de match est loin d'être sereine. Surtout que le quatrième vient d'annoncer sept minutes de temps additionnel !
Quel scénario pour le Téfécé, très mal-engagé dans cette seconde période, bousculé par de valeureux Annéciens. Il reste quelques minutes et le bonheur est proche !
Toulouse reprend l'avantage, 2-1 !
Incroyable, c'est le but pour Toulouse grâce à Farès Chaïbi !! L'Algérien profite d'une erreur de la défense annécienne, plus précisément de Temanfo, qui a effectué une passe trop molle vers son gardien. Chaïbi file derrière le défenseur, et pique son ballon, qui atterit au fond. Ça fait 2-1 !
Annecy remet la pression, après ce ballon mal-contrôlé par Haug qui file en corner. Le stade pousse comme jamais. Heureusement, Haug se reprend bien en boxant le ballon. Une faute avait, de toute façon, été sifflée sur le portier norvégien.
Les tirs aux buts se rapprochent ?
80e minute de jeu au Parc des Sports et Toulouse patine face à Annecy. Le Téf se montre un peu plus pressant depuis quelques instants mais ça reste insuffisant.
Toulouse est plus haut sur le terrain et récupère un peu plus de ballons. Suazo décale Aboukhlal dans la surface, qui talonne pour van den Boomen. C'est encore au-dessus pour le Néerlandais, qui a récupéré le brassard de capitaine.
Double-changements de la part de Laurent Guyot. Sorties de Testud et Rocchi, entrées de Ntamack et El Jahouari.
Nicolaisen touche la barre !
Oh la barre sur cette tête de Nicolaisen ! Après un coup-franc botté de manière tendue par van den Boomen, Nicolaisen gagne son duel et place une tête. Callens est battu mais ça percute la barre transversale !
Nouveau changement côté violet. Onaiwu fait son entrée à la place du capitaine Dejaegere. Un choix offensif de la part du coach Philippe Montanier.
Bientôt la 75e minute et le Téfécé est totalement inoffensif. À l'image de cette position de hors-jeu de Chaïbi, mal-replacé.
Toulouse souffre. Shamal centre fort devant le but après un beau travail de Sahi. Ca file devant la cage de Haug, sans que personne ne puisse reprendre le ballon.
Le Téf moins inspiré
Au tour de Bosetti de rester au sol. L'attaquant sort de l'aire de jeu en marchant. Il est remplacé par Moïse Sahi.
On ne reconnaît pas les Toulousains dans ce second acte. Ils semblent empruntés, face à des joueurs hauts-savoyards survoltés.
Philippe Montanier l'a compris et procède à un premier changement. Farès Chaïbi entre en jeu, à la place de Rafael Ratao.
Le rythme de la partie retombe
Le jeu est beaucoup plus hâché qu'en première mi-temps. Le ryhtme est impacté, avec des Toulousains bien moins inspirés dans le jeu.
Le défenseur annécien Jonathan Goncalves ne peut plus rester sur le terrain après sa blessure. II va être remplacé par Nathan Falconnier.
Nouvel arrêt de jeu après un contact entre Dallinga et Goncalves. Ça chauffe un peu entre van den Boomen et le banc annécien. Le milieu de terrain néerlandais reçoit un carton jaune dans l'affaire, tout comme l'entraîneur annécien Laurent Guyot.
Toulouse remet un peu le pied sur le ballon après cinq minutes délicates. Mais peine encore à sortir de son camp, face à des Annéciens toujours aussi accrocheurs.
Deux actions coup sur coup pour Annecy
Nouvelle situation mal-gérée par le Téf : Testud parvient à entrer dans la surface et place une frappe du gauche. C'est capté par Haug.
La première action de la deuxième mi-temps est anécienne après une perte de balle de Dejaegere. Shamal est décalé côté gauche, mais écrase trop sa frappe. Haug maîtrise tranquillement le cuir.
C'est reparti !
Monsieur Stinat siffle le début du second acte.
Avant la reprise du match, le compte Twitter du Toulouse FC a publié une vidéo de la joie de supporters présents dans un bar toulousain. De belles images !
C'est la pause : 1-1 entre les deux équipes
Toulouse avait fait le plus dur mais Toulouse s'est fait rejoindre avant la pause. Après un premier acte animé à partir de la 25e minute, Aboukhlal a ouvert le score sur une tête. Annecy a égalisé sur pénalty grâce à Bosetti. Tout reste à faire dans ce match !
Avant la reprise du match, le compte Twitter du Toulouse FC a publié une vidéo de la joie de supporters présents dans un bar toulousain. De belles images !
C'est la pause : 1-1 entre les deux équipes
Toulouse avait fait le plus dur mais Toulouse s'est fait rejoindre avant la pause. Après un premier acte animé à partir de la 25e minute, Aboukhlal a ouvert le score sur une tête. Annecy a égalisé sur pénalty grâce à Bosetti. Tout reste à faire dans ce match !
Alexy Bosetti s'élance et prend haug à contre-pied. Egalisation, 1-1 ! L'ancien niçois est averti après avoir enlevé son maillot pendant sa célébration.
Pénalty pour Annecy !
Sur le corner, Haug négocie mal sa sortie. Ça traîne, un Toulousain se jette et déséquilibre un Annécien. Pénalty sifflé par Monsieur Stinat ! La décision est confirmée par la VAR.
Dernier-coup franc à négocier pour Annecy, après une faute de Spierings. Excentré à gauche, Demoncy centre fort devant le but. C'est dégagé de la tête en corner par Nicolaisen.
Nouvelle situation pour Aboukhlal, dribble trois joueurs avant de décocher un tir du gauche. C'est dommage, il y avait peut-être mieux à faire avec beaucoup de Toulousains présents dans la surface.
Les Toulousains gèrent leur avantage juste avant la mi-temps. Ce premier but les lance parfaitement dans une rencontre qui devenait cadenacée.
Toulouse devant grâce à Aboukhlal !
Buuuuuut pour Toulouse ! C'est Zakaria Aboukhlal qui marque de la tête pour le Téf après un magnifique travail sur le côté droit de van den Boomen. Son centre tendu trouve le Marocain, parfaitement placé devant le but de Callens. 1-0 pour le Téfécé !
Annecy met beaucoup plus d'intensité dans les duels qu'au début de match. L'engagement est bien plus important, et les fautes se multiplient.
Ratao reste au sol et semble se tenir le genou. Rien de grave pour le toulousain, qui va reprendre sa place.
Costa tout proche de marquer pour le Téf
Énorme occasion pour Toulouse ! Après un corner, van den Boomen adresse un centre magnifique au deuxième poteau. Costa place sa tête, seul aux six mètres. Le gardien adverse, Callens dévie de la main droite !
Bientôt la demi-heure de jeu et toujours pas de grosse occasion dans ce match. Le premier carton jaune de la partie vient d'être adressé à un Annécien, Temanfo, après une faute sur Ratao.
Le coup-franc est magnifiquement enroulé par Demoncy ! Haug se détend bien et repousse la balle en corner.
Le FC Annecy dégage son camp sur une belle sortie de balle, saluée par les supporters. Suazo concède la faute sur Bosetti, à 25 mètres des buts toulousains.
15 minutes de jeu, toujours 0-0
C'était chaud dans la surface toulousaine. Sur un ballon mal-assuré de Costa, Shamal rôde et perturbe la sortie de Haug. Heureusement, le gardien norvégien reste vigilant.
Nouvelle action d'Aboukhlal et nouvelle frappe dans la foulée de van ben Boomen à 20 mètres des buts. C'est trop enlevé, ça passe largement au-dessus.
Les Blancs d'un soir sont en maîtrise, conservent le ballon. Attention aux sursauts annéciens, comme à ce ballon qui traîne dans la surface, bien géré par Haug.
Toulouse entreprenant
La première frappe est toulousaine ! Sur un joli numéro d'Aboukhlal sur le côté droit, van den Boomen reçoit le ballon à l'entrée de la surface et frappe du gauche. C'est contré, et ça file en touche.
Toulouse monopolise le ballon en ce début de match, face à des Annéciens bien en place. On entend un peu plus les supporters hauts-savoyards sur quelques actions.
Coup d'envoi donné !
C'est parti ! Brecht Dejaegere donne le coup d'envoi pour Toulouse.
Les deux équipes entrent sur la pelouse dans une ambiance festive, typique de la Coupe de France, avec de nombreux drapeaux rouges, et violets dans le parcage visiteurs. Un feu d'artifice est même lancé juste derrière le stade ! Monsieur Stinat va donner le coup d'envoi dans quelques minutes.
Retour aux vestiaires
Les deux équipes rentrent aux vestiaires. On entend plus les Toulousains, dont le parrcage est couvert de violet, que les Annéciens. Une fanfare retentit au milieu du terrain : c'est la Marseillaise et l'hymne du Pays de savoie qui sont joués. À 15 minutes du début de la rencontre, la tension monte !
Au tour des Toulousains de fouler la pelouse
Ils sont là, les joueurs du Téf. Sous les acclamations du parcage toulousain, les hommes de Philippe Montanier entament leur échauffement. Ils seront vêtus de blanc ce soir, face à des Annéciens habillés en rouge.
Les joueurs d'Annecy à l'échauffement
Les Annéciens sont partis tôt à l'échauffement, près de 45 minutes avant le coup d'envoi. Les Toulousains, eux, se font attendre. L'ambiance monte (très) gentiment ici au Parc des Sports.
La composition d'équipe dévoilée
On connaît les 11 joueurs titulaires du Toulouse FC. C'est du classique chez les Violets : le gardien Kjetil Haug, présent en conférence de presse cette semaine, est bien titulaire. En l'absence du défenseur Anthony Rouault, c'est Logan Costa qui est aligné. Le capitaine Brecht Dejaegere est bien de retour, après sa blessure à la tête.
Les joueurs au stade seulement une heure avant le match
Avec du retard, les joueurs violets sont enfin arrivés au stade, vers 19h40. Le bus toulousain a été gêné par des embouteillages aux abords du Parc des Sports. Le début de la rencontre pourrait être retardé de quelques minutes.
Spirales négatives pour les deux équipes
Les supporters toulousains garnissent petit à petit le parcage visiteurs. Pour rappel, leur déplacement est strictement encadré, après un arrêté du Préfet de Savoie. Il y aura néanmoins quelques écharpes violettes dans les travées du Parc des Sports, encore loin d'être plein à une heure du coup d'envoi.
Les deux équipes sont dans une spirale négative : Toulouse vient d'enchaîner deux défaites en championnat tandis qu'Annecy reste sur quatre matchs sans victoire. Le dernier succès des Annéciens date du quart de finale de Coupe de France, sur le terrain de Marseille.