La demi-finale de Coupe de France tant attendue entre Toulouse et Annecy approche. Jeudi 6 avril à 20h45, 13.500 spectateurs sont attendus au Parc des Sports. Les supporters toulousains sont dans le bus pour rejoindre Annecy. Les supporters annéciens ont, eux, hâte d'en découdre.
Jour de demi-finale, jour historique pour les supporters du Toulouse FC, partis ce matin du Stadium jeudi 6 avril matin, direction Annecy, à quelques heures de la demi-finale de Coupe de France. Ils sont partis en car et seront 760 à garnir le parcage visiteurs.
Mais ils ont interdiction de déambuler en ville avant et après le match, et seront étroitement surveillés par les forces de l'ordre lors de l'arrivée au stade. Le Préfet de Haute-Savoie a notamment considéré que le "comportement des supporters de Toulouse est régulièrement de nature à troubler l'ordre public".
À Annecy, c'est plutôt calme
Ce n'est pas l'effervescence des grandes villes dans le centre d'Annecy. L'ambiance est particulièrement feutrée dans une ville pas habituée aux grands rendez-vous de foot. On a quand même croisé quelques inconditionnels qui trépignent d'impatience avant ce match historique.
"Ce soir, ça va être un grand match"
Aux abords du Parc des Sports, ce sont les derniers préparatifs pour installer la buvette et tracer les lignes du terrain. Christophe s'affaire autour des stands, au milieu des frites et des boissons. "Ce soir, ça va être un grand match. On espère qu'il sera magnifique pour les supporters, et que la place en finale sera pour nous. On y croit !" s'enthousiasme-t-il.
Dans le centre-ville, à part quelques drapeaux installés sur la façade des commerces, il n'y a pas vraiment d'engouement populaire. Il faut rentrer dans des cafés pour sentir un peu de ferveur. Comme au Saint-Georges, où Fernand feuillette le journal local, largement garni de pages évoquant le match du soir. "On espère un beau match et une bonne ambiance, et forcément on espère toujours gagner. C'est un beau parcours qui est rare, et il faut en profiter" savoure-t-il.
Damien, le gérant du café, n'est pas habitué aux longs parcours des équipes locales en Coupe de France. Il diffusera le match dans sa brasserie ce soir. "Il y a un peu d'engouement autour de l'équipe d'Annecy. On a beaucoup de jeunes et de footballeurs qui viennent ici. On est content et on espère un bon résultat !" sourit-il.
Annecy - Toulouse, c'est ce soir à 20h45, à suivre en direct sur le site Internet de France 3 Occitanie.