Toulouse se déplace à Annecy en demi-finale de Coupe de France jeudi 6 avril à 20h45. Un homme vivra cette rencontre intensément : il s'agit de Gérald Passi, recruteur d'Annecy et ancien joueur du Téfécé entre 1985 et 1990. On lui a posé trois questions.
Annecy - Toulouse, une demi-finale de Coupe de France pour l'histoire, c'est jeudi 6 avril à 20h45. Une opposition entre deux clubs qui ne se sont jamais affrontés, et aux histoires bien différentes.
Un nom du football est pourtant lié aux deux clubs : il s'agit de Gérald Passi, frère de Franck Passi. Gérald Passi est né à Albi : il a disputé 148 matchs sous le maillot violet entre 1985 et 1990, et il est recruteur d'Annecy. On lui a posé trois questions avant la rencontre.
Quel est votre regard sur le Toulouse FC et leur saison ?
Gérald Passi : "j'ai toujours un œil sur ce que fait le Téf, notamment depuis la remontée en Ligue 1. Leur saison est bonne. Je remarque qu'il y a beaucoup plus de spectateurs, un nouvel engouement, et ça c'est bien. Dans le jeu, le Téfécé est un club du niveau moyen de la Ligue 1. Leur force, c'est leur cohérence collective. Toutes proportions gardées, je pense que l'on a un petit peu les mêmes atouts. Si on joue avec nos forces contre celles du Téf, ça peut être intéressant".
Quelle est l'ambiance à Annecy avant cette demi-finale de Coupe de France, la première dans l'histoire du club ?
"Il y a de l'engouement, et c'est normal car on est le Petit Poucet là-dedans, on arrive de National (3e division), on essaie de faire ce que l'on peut en Ligue 2. Les supporters sont dans attente. Il faut vivre le moment à fond. Pour les joueurs c’est hyper important, et ils vont jouer à 200%. La Coupe de France, c'est fait pour ce genre de match improbable. Mais pour moi, en étant au club, le plus important reste le championnat (NDLR : Annecy est 15e de Ligue 2, à deux points de la zone de relégation)".
La magie de la Coupe de France a opéré à plusieurs reprises pour Annecy cette saison, notamment à Marseille lors des quarts de finale. Êtes-vous confiant dans le fait qu'elle puisse encore opérer jeudi soir ?
"Bien sûr. Cette magie a opéré pour nous comme pour les dizaines d'autres clubs qui ont battu des clubs plus forts en Coupe de France. Pourquoi pas jeudi ? Il n'y a pas de raison que ça se passe pas !"