Franck Passi va devenir officiellement dans les prochaines heures l'entraîneur du LOSC. Faisons connaissance.
Le sudiste
Fils d'un joueur de football professionnel congolais, Franck Passi est né à Bergerac, a commencé sa carrière de footballeur à Béziers avant de joueur dans la plupart des grands clubs du sud de la France. Il a été formé à Montpellier puis a joué l'Olympique de Marseille, à Toulouse, à Toulon, à Monaco, et en Espagne. Seul exception à ce parcours très sudiste : il a terminé sa carrière à Bolton, en Angleterre. C'était en 2001.Passi, le Sudiste, c'est ainsi qu'il était présenté à l'OM, son dernier club en tant qu'entraîneur.
Frère de Gérald
Franck est le frère de Gérald, ancien joueur lui aussi. Ils ont même joué ensemble à Montpellier puis à Toulouse. Géral est de deux ans l'aîné de Gérald Passi. "Mon père a été entraîneur de foot, puis cadre technique à la Ligue, notre enfance a été bercée par le ballon (…) Chez nous c’était le foot et les études. Il a fallu aller jusqu’au bac et en parallèle on a eu la chance d’intégrer le centre de formation de Montpellier", explique Gérald dans 20 Minutes.
A noter que Bryan Passi, le fils de Franck, capitaine de l'équipe de CFA de Montpellier, vient de signer son premier contrat pro.
Révélation de l'année 1988
En 1988, Franck Passi a été élu révélation de l’année par le magazine France Football. L'année précédente, il a été vice-champion de France avec l’OM et finaliste de la Coupe de France.
Champion d'Europe espoirs
Franck Passi, milieu de terrain pendant toute sa carrière, n'a jamais été sélectionné chez les Bleus. En tout cas, chez les "A". Il a tout de même été champion d'Europe en 1988 avec l'équipe de France espoirs, aux côtés de Laurent Blanc, Éric Cantona, Franck Sauzée, Bruno Martini, Jocelyn Angloma, Bernard Casoni.Son joueur préféré ? Giresse
"Ayant joué avec de très grands joueurs, quel est celui qui vous a le plus impressioné par sa technique, sa hargne ou son côté humain ?" Alain Giresse, a répondu Franck Passi dans une interview à Parole sportive.
L'éternel adjoint
A peine a-t-il raccroché les crampons que Franck Passi débute sa carrière d'entraîneur. Il revient à Compostelle, d'abord en tant qu'entraîneur adjoint. Il sera ensuite coach principal pendant une saison (2003-2004). De retour en France, il va très longtemps rester dans l'ombre : adjoint de Bernardet à Cannes (National) avant de signer à Marseille en 2006. Il travaille dans la cellule de recrutement de l'OM. En 2010, il devient entraîneur de l'équipe réserve.En 2011, à la suite du départ de Didier Deschamps, il est nommé entraîneur adjoint aux côtés d'Élie Baup. Il reste entraîneur adjoint quand ce dernier est remplacé par José Anigo puis par Marcelo Bielsa.
En août 2015, à la suite de la démission surprise de Bielsa, il est nommé entraîneur par intérim. Michel arrive ensuite et le remplace. En avril, Franck Passi est de nouveau nommé entraîneur de l'OM. Une expérience qui durera jusqu'en décembre dernier et l'arrivée de nouveaux actionnaires dans le club olympien.
Proche de Bielsa
Quand on demande à Franck Passi de citer ses meilleurs souvenirs il répond : "La qualification en LDC sous l’ère E.Baup, la saison avec M.Bielsa, le match de libertadores Fluminense/Quito et un Liverpool /Man United".
Meneur d'hommes
La greffe Passi, fidèle et méticuleux serviteur de l'OM, prendra-t-elle dans le Nord ? Le président de Montpellier, Louis Nicollin, qui a formé les frères Passi (Franck et Gérald, aujourd'hui recruteur à Nice), interrogé par l'AFP en avril dernier, ne s'inquiétait pas pour son ex-pupille. "C'est un meneur d'hommes", assurait ainsi "Loulou". Passi "a du caractère et, pour +driver+ des hommes, il faut du caractère", poursuivait Nicollin.C''est "lieutenant par excellence", ajoute Romain Canuti, journaliste spécialiste de l'OM. Il parle également de sa "capacité d'adaptation" et de sa "fidélité".
Technicien pointilleux
Franck Passi est aussi reconnu pour être un gros bosseur. Pour Elie Baup, ancien entraîneur de l'OM, "El Local" a bien d'autres talents : "Ilest surtout bon dans la préparation, l'analyse tactique, l'analyse de l'adversaire. Il est toujours préoccupé par la sortie de balle, les problèmes que pose l'adversaire".Elie Baup "débriefait des nuits entières" avec Passi, confiait encore le technicien.
Passi "avait une vision, venue du foot espagnol, soucieuse de la possession de balle, pas seulement de la défense. Je lui faisais totalement confiance", insistait le champion de France 1999 avec Bordeaux. "Il est passé par beaucoup d'étapes (à l'OM), entre le travail avec les jeunes,
le recrutement, le rôle d'adjoint, il a touché à la vidéo, la post-formation...", énumérait encore Baup. Lille sera encore une nouvelle marche
à gravir.