Football. L'attaquant star du LOSC, Jonathan David, franchit le cap des 100 buts : "il a permis au club d'entrer dans une autre dimension"

Plus de cent buts sous le maillot lillois. Jonathan David a inscrit ses 100e et 101e buts vendredi 6 décembre 2024, offrant la victoire au LOSC face à Brest, en Ligue 1. Retour sur le parcours du Canadien devenu le buteur vedette des Dogues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À seulement 24 ans, il est devenu centenaire sous les couleurs du LOSC. Jonathan David a inscrit, le 6 décembre 2024, ses 100ᵉ et 101ᵉ buts, lors de la rencontre contre le stade Brestois lors de la 14ᵉ journée de Ligue 1. Le joueur prolifique franchit un cap symbolique pour le club, mais aussi pour la suite de son parcours, en réalisant sa performance en 206 matchs, soit moins de cinq saisons avec les Dogues. 

Acheté au club belge La Gantoise pour la somme de 27 millions d'euros, il est le plus gros transfert de l'histoire du club lillois. Signé chez les Dogues en août 2020 après un mois de négociation, le natif de Brooklyn a rapidement trouvé ses marques. En 2021, il assure au LOSC le titre de champion de France, devenant le premier Canadien à remporter la Ligue 1. 

Pour moi, il a permis au club d'entrer dans une autre dimension.

Julia Keunebroek, supportrice du LOSC

"Pour moi, il a permis au club d'entrer dans une autre dimension", déclare Julia Keunebroek, fervente supportrice du LOSC depuis son enfance. Celle qui considère le club comme "une affaire de famille" est abonnée aux tribunes des supporters, et ne manque jamais un match de championnat. "C'est un joueur clé dans l'effectif, et en plus, il est très humble.", salue-t-elle. 

Vendredi 6 décembre 2024, le numéro 9 a inscrit la prouesse sur penalty, sa spécialité. "Une explosion de joie" selon Julia, évidemment présente en tribune. "François, le speaker, a fait scander son nom, pas trois fois, mais bien cinq ou six" s'amuse-t-elle. 

Fin septembre 2024, Jonathan David avait permis l'exploit du club lillois face au Real Madrid en Ligue des champions, marquant le seul but de la soirée et offrant au LOSC une victoire historique. 

" Jona, c’est aussi un joueur qui participe beaucoup à la construction du jeu, un joueur plein d’altruisme, qui travaille énormément pour l’équipe. Voir un attaquant de pointe avec autant de générosité que lui, c’est rare", a déclaré son entraîneur Bruno Genesio sur le site du LOSC, après la victoire contre Brest.

Même l'entraîneur du club adverse, Eric Roy, a salué la prestation au micro du club lillois : "Si Jonathan David est le meilleur attaquant de Ligue 1 ? En tout cas, s’il ne l’est pas, il n’est pas loin." 

Libéré par son contrat en juin 2025, l'attaquant prodige pourrait intéresser de plus grands clubs, tels que le FC Barcelone, selon le média espagnol Sport. Mais la valeur du joueur augmente avec son nombre de buts inscrits : toujours d'après le média catalan, la note pourrait s'élever à 80 millions d'euros pour le Barça s'il veut recruter l’attaquant nordiste cet été. Même en l’absence d’un montant de transfert à régler, son salaire sur quatre ans, les commissions et la prime à la signature devraient faire monter la note. 

Le président lillois Olivier Létang, invité de l’After Foot  le 20 novembre 2024, s'est exprimé sur l'avenir du joueur. "On est très heureux de l’avoir avec nous. Jonathan, évidemment, a déjà une offre (de prolongation)  entre les mains. La balle est dans son camp", a-t-il affirmé. 

Un possible départ sans rancune pour ses plus fervents supporters. "C'est déjà une grande chance de l'avoir gardé cette année", abonde Julia. "Il le mérite, ce serait la suite logique des choses qu'il s'épanouisse dans un plus gros club", conclut-elle.

Fort de son attaquant, le LOSC est actuellement à la 12ᵉ place du classement de la Ligue des champions, et positionné troisième de la Ligue 1. Le prochain match des Dogues est prévu mercredi 11 décembre 2024, en Ligue des champions, contre le club autrichien SK Sturm Graz. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information