Ce 6 décembre, le club de football de Lille demande à ses supporters de venir à la rencontre LOSC-Brest, munis d'un doudou. À la mi-temps, les participants devront lancer leur peluche, avant de la confier à des associations qui les offriront à des enfants précaires le jour de Noël.
"N'oubliez pas vos peluches !" Pour la deuxième année consécutive, à l'approche des fêtes de fin d'année, le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) organise une action solidaire et caritative, en pleine soirée de match.
Ce vendredi 6 décembre, en plus des centaines de supporters présents pour assister à la rencontre face à Brest, le Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq va également se remplir... De peluches ! Chaque participant est invité à se munir d'un ourson, d'un lapin ou de n'importe quelle autre créature rembourrée et réconfortante, qui sera ensuite offerte à un enfant dans le besoin le jour de Noël.
Bataille de boules de neige le matin ☃️, bataille de peluches au stade l'après-midi 🧸.
— LOSC (@losclive) December 3, 2023
A Lille on sait s'amuser 🤩 pic.twitter.com/ESCdq8kPyY
Une pluie de doudous
Le temps fort de cette opération solidaire, subtilement baptisée "Toujours P'luches", sera un lancer de peluches, coordonné à la mi-temps par le stade. Lorsque tous les joueurs seront sortis de la pelouse, les speakers du LOSC François Vandeweghe et Charlee Moss lanceront le compte à rebours sur les écrans géants. Une fois le décompte arrivé à zéro, les supporters pourront lancer leur doudou le plus haut possible, pour donner des airs d'enfance à la Décathlon Arena.
Les supporters munis de plusieurs peluches sont d'ailleurs invités à les distribuer sur le parvis du stade, pour que tout le monde puisse participer au lancer. Des boîtes seront également mises à disposition devant chaque entrée, pour y déposer les doudous supplémentaires.
Des critères stricts
Cette joyeuse mobilisation, qui promet de belles effusions, doit tout de même répondre à certaines normes. Notamment dans le choix des peluches : le stade précise que celles-ci ne doivent pas dépasser 40 centimètres et ne pas comporter de piles, ni être équipées de batteries susceptibles de causer des dommages en cas de projection.
Elles doivent également être neuves de préférence ou en très bon état et destinées à tous les âges, du nourrisson à l’adolescent.
LOSC
Toutes les peluches lancées par le public lillois seront ensuite collectées par des bénévoles et transmises aux associations, préalablement choisies par les sections de supporters et le Fonds de dotation du LOSC. Les associations se chargeront ensuite de les trier, de les laver, et de les redistribuer aux familles dans le besoin.
🧸👏Pour #LOSCSB29 ce vendredi, le LOSC et ses supporters organisent de nouveau une grande collecte solidaire de peluches pour les enfants dans le besoin à l'approche de Noël ! 🎄
— LOSC (@losclive) December 2, 2024
Soyez au rendez-vous ! pic.twitter.com/n62QOxQFpT
"Dommage que je ne sois pas là… Quelle idée de mettre un match à 19h le vendredi". Sur les réseaux sociaux, les supporters qui ne pourront pas se rendre au stade ce soir râlent un peu. Mais le LOSC rappelle que les absents peuvent tout de même participer à cette opération solidaire via des points de collecte mis à disposition jusqu'à ce midi, dans trois lieux différents : le bar "Les Quais du Vieux Lille" à Lille, le Café du stade à Linselles, et le bar "Le Chagnot" à Tourcoing.