C'est un match pour l'histoire que s'apprête à jouer Toulouse, qui se déplace à Annecy en demi-finales de Coupe de France jeudi 6 avril à 20h45. À 48 heures de ce rendez-vous, l'équipe toulousaine ne sous-estime surtout pas les Hauts-Savoyards, pensionnaires de Ligue 2.
J-2 avant la demi-finale de Coupe de France entre Annecy et le Toulouse FC. Les Toulousains se sont entraînés au Stadium mardi 4 avril, deux jours après la défaite à Brest en Ligue 1 (3-1). Le coach Philippe Montanier et le gardien Kjetil Haug se sont montrés méfiants avant de décoller pour Annecy demain.
"Plus l'échéance approchera, plus on sera concentré et déterminé" déclare l'entraîneur du Téf Philippe Montanier en conférence de presse. Il a conscience que ce match "est historique", même s'il reconnaît que les deux équipes "ne sont pas habituées à jouer une demi-finale".
"Annecy est une équipe increvable"
Le gardien numéro 2, Kjetil Haug, titulaire en Coupe de France, semblait détendu devant les journalistes. "C'est un match excitant, que tous les joueurs veulent jouer. Je vous mentirai si je disais que je ne suis pas nerveux mais c'est de la bonne nervosité" a-t-il avoué.
Sur le papier, Toulouse a tiré l'équipe la moins dangereuse des demi-finales (Nantes-Lyon, l'autre demi-finale, a lieu mercredi soir). Mais ne dîtes pas ça au coach toulousain. "On ne joue pas une équipe de Ligue 2 mais une demi-finale" prévient le technicien. "Annecy est une équipe increvable. Ça court du début à la fin, elle a une capacité athlétique importante. Les Savoyards sont coriaces."
Les Annéciens n'ont plus gagné depuis le quart de finale de Coupe de France, remporté sur le terrain de Marseille. Une méforme qui peut s'expliquer par l'engouement de cet évènement, qui sera une première dans l'histoire du club haut-savoyard.
En cas de pénaltys, à qui l'avantage ?
Depuis trois ans, il n'y a plus de prolongations en Coupe de France jusqu'en demi-finales. Une manière de soulager les organismes, usés par la répétition des matchs. Dans son parcours, Annecy a dû passer à trois reprises par les tirs aux buts. Un avantage ? Oui, car les hommes de Laurent Guyot sont rôdés.
Toulouse n'a pas disputé de séance cette année. "Mais on s'est préparé aux pénaltys, comme à chaque tour depuis le début" Et le staff a surtout eu un œil sur les séances de pénaltys d'Annecy. "J'ai moins de pression que le tireur" temporise Kjetil Haug, qui se considère comme un bon gardien pour l'exercice. "J'ai la possibilité de devenir le héros".
Se sent-il avantagé d'avoir visionné les performances annéciennes ? "Oui et non. On les a analysées, mais sur le moment, c'est une histoire de feeling" juge-t-il.
Pour cette demi-finale, le Téfécé récupère son capitaine Brecht Dejaegere, qui était touché à la tête. Le club va également demander l'annulation de la suspension du défenseur Anthony Rouault, exclu contre Brest dimanche après un deuxième carton jaune plus que litigieux.