Le FC Annecy et le Toulouse FC s'affrontent pour la première fois, ce jeudi 6 avril, à l'occasion d'une demi-finale de Coupe de France historique. Détails en chiffres de cette opposition entre une des révélations de la Ligue 1 cette saison et les tombeurs de l'OM lors des quarts de finale.
Soir de premières au Parc des Sports d'Annecy. Ce jeudi 6 avril, les Haut-Savoyards disputent leur première demi-finale de Coupe de France face à Toulouse. Une rencontre pour l'histoire également pour le Téfécé : en cas de victoire, le club toulousain se qualifierait pour la première fois en finale de la compétition.
Les enjeux sont donc énormes pour les deux équipes. D'autant plus que, dans leur championnat respectif, les deux équipes sont en passe d'obtenir leur maintien. Et qu'elles n'auraient donc plus de réels objectifs pour la fin de saison.
Après des premiers pas difficiles en Ligue 2, le FC Annecy a trouvé son rythme en fin d'année dernière avec, notamment, 8 matches de suite sans la moindre défaite. Mais depuis la 24e journée, les choses se compliquent pour les Annéciens à l'image de ce dernier revers 4-0 subi sur la pelouse de Nîmes. De son côté, le TFC réalise une bonne saison pour son retour en Ligue 1 et stagne aux alentours de la 13e place depuis novembre dernier.
Des lendemains difficiles
Mais le bilan des deux clubs est mitigé depuis leur qualification en demi-finale. Après son exploit face à l'OM, Annecy a chuté lourdement sur sa pelouse face à Metz (3-0), trois jours après son quart de finale au Vélodrome. Comme si les réservoirs étaient vides.
Depuis, les Annéciens n'ont pas regoûté à la victoire. Ils n'ont pris qu'un point en trois matches de Ligue 2, et ont encaissé dix buts.
Le bilan des violets n'est pas beaucoup plus probant : trois défaites contre Lille, Clermont et Brest pour une victoire 2-0 face à Angers.
Sahi Dion, l'homme providentiel
Les deux équipes abordent donc cette demi-finale sans grandes certitudes. Mais, parmi l'effectif annécien, un homme paraît pourtant en confiance. Il s'agit de l'avant-centre ivoirien, prêté par Strasbourg, Moïse Sahi Dion. Le jeune homme fait partie des cinq meilleurs buteurs de Ligue 2 avec 12 réalisations. En Coupe de France, il est le meilleur buteur du FCA avec cinq buts, dont un face à l'OM.
Sahi Dion surnage en ce moment sur les bords du lac : l'attaquant a notamment inscrit trois buts lors des quatre derniers matches.
Les penalties, une spécialité haut-savoyarde
La belle histoire du désormais petit poucet de la compétition se distingue par une multitude de péripéties. Après ses trois premiers matches remportés face à des clubs amateurs (8-1 contre Combani ; 3-2 contre Lyon-La Duchère et 6-1 face à Villerupt-Thil), Annecy est, à chaque fois, passé sur le fil après une séance de tirs aux buts pour se hisser en demi-finale.
Trois victoires aux tirs aux buts en six matches : aucun club n'a fait mieux cette saison parmi les équipes encore en lice. Un tour de force et un sacré mental notamment de la part de Thomas Callens, le gardien numéro 2 d'Annecy.
Titulaire lors de tous les matches de Coupe de France cette saison, Callens a mis successivement en échec les tireurs de l'ASM Belfort, du Paris FC et de l'Olympique de Marseille.
Sans grande surprise, Thomas Callens devrait faire partie du 11 de départ annécien. À lui et aux joueurs haut-savoyards de créer l'énorme surprise de cette Coupe de France.