Les supporters du TFC l'attendaient depuis 66 ans. Toulouse a remporté la Coupe de France de football d'une manière éclatante 5-1 face au tenant du titre Nantes. Au stade de France ou place du Capitole, retour en vidéo sur une soirée inoubliable.
Guy Roussel, 87 ans, n'est plus seul. Seul survivant de l'unique victoire de Toulouse jusque là en Coupe de France, en 1957, celui qui aujourd'hui vit à Alès (Gard) a pu savourer cette belle soirée du 29 avril 2023. 66 ans après, le TFC a de nouveau inscrit son nom au palmarès de cette compétition qui passionne tous les amateurs de football.
Le plus lourd score en finale depuis 1970
Et de quelle manière ! 5 à 1 face à Nantes, le plus lourd score en finale depuis 1970. Cette année-là, Saint-Etienne avait atomisé 5-0 ... Nantes, le pauvre, encore lui.
On n'a jamais autant préparer un match comme ça. On a fait venir des consultants de l'Europe entière, vous ne pouvez pas imaginer
Damien Comolli, président du TFC
Les Canaris ont été asphyxiés. Ils n'ont même pas eu le temps d'y croire 5 minutes et au bout d'une demi-heure, ils en avaient déjà quatre dans la musette. "C'est irrationnel," avouait Damien Comolli, le président du TFC quelques minutes après la fin du match tout en expliquant: " on n'a jamais autant préparer un match comme ça. On a fait venir des consultants de l'Europe entière, vous ne pouvez pas imaginer."
Damien Comolli n'en dira pas plus mais les supporters s'en moquent. Seule la victoire est belle. Et ils ont pu laisser exploser leur joie toute la soirée.
Plus de 18 000 personnes place de la Capitole
Plus de 18 000 personnes sur la Place du Capitole avec des moments d'émotion comme à la mi-temps où le chant traditionnel et hymne occitan "Se Canto" est repris.
"We are the champions"
Ou la délivrance au coup de sifflet final où les supporters ont enfin pu crier : "We are the champions".
"La fête va être belle, on ne va pas dormir tout de suite. Heureusement que c'est un week-end de trois jours!", a déclaré à l'AFP, d'une voix déjà éraillée, Damien Lequepeys, maillot du TFC sur les épaules.
La fête va être belle, on ne va pas dormir tout de suite
Damie, supporter
"En temps normal, je suis plus pour le Stade toulousain mais j'adore le foot aussi : Toulouse, c'est ma ville depuis tout petit, c'est incroyable pour moi de vivre ce qui se passe ce soir", s'est ému Thomas Mocellin, vêtu lui d'un maillot de l'équipe de rugby.
26 000 supporters au Stade de France
Et au Stade de France ? Tôt samedi matin, une cinquantaine de bus ont pris la route pour la capitale pour retrouver au total plus de 26 000 supporters du TFC, deux fois moins que les Nantais mais le nombre ne fait pas la force.
Portés par une équipe en feu, la vague violette est bien là !
Et à la fin du match, comme Place du Capitole, les supporters eux aussi entonnent : "We are the champions" de Queen:
La fête en tribune et la fête sur la pelouse !
5-1. Qui l'aurait parié ? Pas même les plus optimistes !
On vous résume
Allez maintenant, on vous résume toute cette historique soirée :
Voir cette publication sur Instagram
Rendez-vous à 18h ce dimanche !
La fête n'est pas terminée. Rendez-vous en fin d'après-midi de nouveau Place du Capitole pour accueillir les joueurs et cette fameuse Coupe de France...