Coupe de France : "On est content que si on la gagne !", avertit le dernier vainqueur du trophée avec le TFC

Guy Roussel a remporté la seule Coupe de France de l'histoire du Toulouse FC : c'était en 1957, après une victoire en finale contre Angers. 66 ans après, il revient sur cet exploit et promet qu'il sera devant son poste pour la finale 2023, entre Toulouse et Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela date d'un autre siècle, et c'est pourtant une belle page de l'histoire de Toulouse en football : en 1957, Toulouse remporte la Coupe de France, la seule à son actif. Dans les buts, un certain Guy Roussel, âgé de 21 ans à l'époque. Avec ses coéquipiers, il soulève le trophée devant 60.000 personnes à Colombes (Île-de-France).

durée de la vidéo : 00h03mn11s
Guy Roussel revient sur la victoire du Téfécé en Coupe de France. ©INA

"On est content que si on la gagne"

Guy Roussel s'en souvient très bien. "Il y avait déjà de l'effervescence ! Le stade était plein. C'était un grand match et une belle fête." Une finale riche en buts : 9 au total, que Toulouse a remporté 6 buts à 3 contre Angers. "Dans les tribunes, il y avait beaucoup de Toulousains. Des trains avaient été affrétés spécialement", se souvient Guy Roussel. 

L'ambiance n'était pas aussi fiévreuse lors du retour des héros à Toulouse. Aucun supporter n'était présent pour saluer les champions, et "il a fallu souffler l'idée au maire de nous accueillir à la mairie" se remémore Guy Roussel, qui vit aujourd'hui à Alès (Gard). "Ce n'est pas comme maintenant !"

Une différence qu'il retrouve également entre le football d'hier et d'aujourd'hui. "Il y a plus d'argent maintenant" avance-t-il. Mais ça ne l'empêche pas d'être derrière son club de toujours, avec lequel il a disputé 300 matchs. "Ça me fait plaisir de revoir Toulouse en finale, pour les Toulousains et les dirigeants. Je suis heureux pour ceux qui vont participer.

Il met gentiment en garde les joueurs du Téfécé : "on est content que si on la gagne". Et promet qu'il sera devant sa télé pour supporters les Violets. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information