Cet article date de plus de 8 ans

Pourriez-vous vous passer d'écrans pendant 10 jours ?

Wimereux se met au défi sans écran. Pendant 10 jours, l'association "Enfance-Télé : danger ?", lance un défi aux familles et aux enfants de Wimereux , près de Boulogne-sur-mer. Passer 10 jours sans écran. Une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?
Au placard, les smartphones, les  tablettes et les consoles de jeu vidéo ! Eteints les ordinateurs et la télé !
Objectif : réduire le temps passé devant les écrans, l'incidence des violences télévisuelles, et renforcer la communication parents-enfants.

Des écrans de plus en plus présents


Les écrans prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Selon une étude Médiamétrie publiée dans le Journal Le Monde en janvier dernier, en 2012, les français ont regardé la télévision, en moyenne par jour, 3h50 contre 3h47 en 2011. Une progression de 14 % en dix ans !

Nous serions de plus en plus inquiets par cette omniprésence des écrans dans nos vies.
D'après un autre sondage (IFOP réalisé pour Psychologies Magazine), 71 % des français sont préoccupés par la place prise par les écrans dans leurs relations et 59 % se sentent dépendants d'eux.


Et vous qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##Etes-vous inquiet par ce "diktat des écrans" ? Avez-vous la sensation de passer trop de temps devant l'ordinateur, les tablettes et les consoles de jeu ? Vous trouvez-vous dépendant de la télévision ?
Ou au contraire, cette évolution est-elle normale selon vous ? Pour vous est-il normal d'avoir toujours à portée de main un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette ?

Si vous êtes parents, comment faites-vous pour gérer ces écrans avec vos enfants ? Donnez-vous des temps d'écran ou les laissez-vous gérer seuls ? Vous sentez-vous dépassé ? Les écrans empêchent-ils la communication avec vos enfants ?
Si vous êtes adolescent, trouvez-vous ce débat "ringard" ? Les écrans sont trop importants pour s'en passer ne serait-ce que  quelques heures ?

Posez vos questions dans le module commentaires ci-dessous, nous en parlerons ce soir avec l'invité du + (JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19H) , Arnaud Muyssen, médecin addictologue au CHU de Lille. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne