Ce mardi, un Algérien issu du milieu du grand banditisme et soupçonné de liens terroristes a été abattu par la police belge dans une fusillade sur l' autoroute A8. Il pourrait avoir des liens et des contacts dans le Nord Pas-de-Calais. La DCRI enquête.
Les enquêteurs de la DCRI (Direction central du renseignement intérieur) se demandent quels liens pouvait entretenir l'homme tué hier sur l'autoroute Lille/Bruxelles, avec certains habitants de la région Nord Pas-de-Calais. Une enquête menée dans le plus grand secret est actuellement en cours et s'est accélérée ces dernières heures. Hakim Benlaghdem, l'homme tué hier était au volant d'une voiture immatriculée dans le Nord et appartenant à une jeune femme qui est actuellement entendu en Belgique. Des interpellations pourraient avoir lieu dans les heures qui viennent.La région Nord Pas-de-Calais aurait-elle servi de base arrière à ce braqueur particulièrement dangereux ? On devrait en savoir plus dans les heures qui viennent.
Association de malfaiteurs à des fins terroristes
Le parquet fédéral belge avait reçu à la fin de l'année dernière deux commissions rogatoires de la part des autorités françaises sur cet homme suspecté par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) d'appartenir à une association de malfaiteurs à des fins terroristes, a expliqué le parquet fédéral.
L'enquête a permis de démontrer que l'homme achetait du matériel militaire et divers accessoires comme des vêtements en kevlar ou des viseurs longue distance. Elle a également établi un lien entre le suspect et un vol à main armé commis dans un restaurant de Bruxelles le 21 mars. Huit armes avaient
été volées et deux coups de feu tirés.