Amiens (80) : les salariés bloquent les accès de l'usine Procter & Gamble

© France 3 Picardie/Julien Guéry
© France 3 Picardie/Julien Guéry

Le mouvement de grève avait démarré doucement lundi mais la situation s'est progressivement tendue. Ce matin à la demande du Préfet, une inspectrice du travail est entrée dans l'usine pour une médiation. Les négociations ont pu reprendre. 

Par Camille Di Crescenzo

Des grévistes de l'usine implantée dans la zone industrielle nord d'Amiens bloquent les accès de la société empêchant les entrées et sorties de camions chargés de matières premières pour les uns ou des lessives de grandes marques pour les autres. 

Le Tribunal de Grande Instance avait ordonné le déblocage des issues, l'ordonnance autorise Procter & Gamble à avoir recours à la force publique.
Le préfet a dépêché une inspectrice du travail pour engager une médiation. Grâce à cette rencontre, la réunion entre les syndicats et la direction a pu reprendre en fin de matinée.
La pierre d'achoppement concerne les salaires. Les grévistes réclament 70 euros d'augmentation. La direction en propose 35. 

Le site picard vient de décrocher un gros marché : la fabrication de la nouvelle lessive Ariel 3 en 1 pour tout le marché européen.

DMCloud:54167
Procter et Gamble
reportage de Sabine et Bernard Godard avec : Eddy Fourdrinier (CFTC) et Hervé Pecher (CGT)

 

Sur le même sujet

Les + Lus