Retrouvez les temps forts, les moments clés de l'édition 2013 de Paris-Roubaix en vidéos du départ à Compiègne jusqu'à l'arrivée au vélodrome de Roubaix. Une course marquée par quelques chutes et un final très serré entre Sep Vanmarcke et le vainqueur Fabian Cancellara.
16h18 : Cancellara s'impose au sprint face à VanmarckeCancellara et Vanmarcke s'observent à leur arrivée au vélodrome de Roubaix. Le Suisse fait parler son expérience et pousse le Belge à engager le sprint final pour le coiffer au poteau, sur la ligne d'arrivée. Grand favori de cette édition 2013 en l'absence de Tom Boonen, "Spartacus" remporte le 3e Paris-Roubaix de sa carrière. Le Néerlandais Niki Terpstra (Omega Pharma Quickstep) complète le podium. Le premier Français, Damien Gaudin, finit 5e.
Le Tchèque Stybar lâche prise à son tour dans le dernier secteur pavé après une accélération de Vanmarcke. Il manque même de chuter en percutant lui aussi des spectateurs. La victoire se jouera entre le Belge et Cancellara.
Visiblement épuisé par les efforts fournis, le Belge Vandenbergh percute un spectateur sur le bas-côté au niveau du Carrefour de l'Arbre. Il n'y a plus que trois hommes en tête.
Cancellara et Stybar rattrapent Vandenbergh et Vanmarcke à 20 kilomètres de l'arrivée à Roubaix.
Fabian Cancellara place une accélération dévastatrice et s'en va rejoindre les hommes de tête avec le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma Quickstep) dans son sillage.
Les deux Belges prennent une trentaine de secondes d'avance. Cancellara s'accroche. Chavanel est définitivement distancé à plus d'une minute.
Alors que Fabian Cancellara parvient à faire la jonction en tête, les deux Belges, Vandenbergh et Vanmarcke, tentent de prendre le large.
Le Français Damien Gaudin (Europcar) tente une nouvelle échappée avec les Belges Stijn Vandenbergh (Omega Pharma Quickstep) et Sep Vanmarcke (Blanco) ainsi que le Néerlandais Sebastian Langeveld (Orica Greenedge). Fabian Cancellara est détaché.
15h19 - Sylvain Chavanel doit changer de vélo
Le Français Sylvain Chavanel doit changer de vélo et bataille pour tenter de rattraper la tête de la course. Les espoirs de victoire au vélodrome semblent s'envoler.
15h06 - Fin de l'échappée, un groupe de 13 coureurs prend les commandes
Les 4 hommes de tête sont récupérés par le peloton à moins de 50 km de l'arrivée. Un groupe de 13 coureurs se détache aussitôt dans le secteur pavé de Mons-en-Pévèle parmi lesquels le favori Fabian Cancellara et les Français Sylvain Chavanel et Sébastien Turgot, 2e l'an dernier.
15h04 - Damien Gaudin rattrape les trois échappés et Fabian Cancellara tente d'accélérer
Une quatrième homme, le Français Damien Gaudin (Europcar), rejoint les hommes de tête. Derrière, la course s'accélère sous l'impulsion du favori Fabian Cancellara.
14h52 - Michaël Schär rejoint les deux hommes de tête
Le Suisse Michaël Schär (BMC) rejoint Steegmans et Hayman en tête de la course. Les trois hommes comptent une cinquantaine de secondes d'avance sur le peloton.
14h28 - Chute à l'arrière du peloton
Plusieurs coureurs sont impliqués dans une chute à l'arrière du peloton, parmi lesquels deux outsiders Filippo Pozzato (Lampre) et Geraint Thomas (Sky).
14h21 - Hayman et Steegmans s'échappent en tête
Alors que les 4 échappés de tête s'apprêtent à être rejoints, Hayman et Steegmans mettent en coup d'accélérateur pour s'échapper en duo.
14h08 - Franchissement du Pont Gibus
Les coureurs de tête franchissent le passage du Pont Gibus, réintégré cette année au parcours du Paris-Roubaix après 5 ans d'absence. Un lieu qui doit son nom au surnom de Gilbert Duclos-Lassalle qui avait fait la différence à cet endroit même, en 1992, pour s'imposer en solitaire au vélodrome.
13h57 - Arrivée des échappés dans la trouée d'Arenberg
Les 4 hommes de tête pénètrent dans la terrible trouée d'Arenberg, passage mythique et juge de paix du Paris-Roubaix, avec 1 minute 15 d'avance sur le peloton. A la sortie, cette avance a fondu à 37 secondes. Aucun incident notable n'est survenu. Les favoris de l'épreuve s'en sortent sans encombre.
13h25 - Une groupe de 4 échappés compte une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton
A 118 km de l'arrivée, quatre hommes échappés ont pris une légère avance d'une quarantaine de secondes sur le peloton : le Français Clément Koretzky (Bretagne Séché) le Belge Geert Steegmans (Omega Pharma - Quickstep), les Australiens Mathew Hayman (Sky) et Stuart O'Grady (Orica Grennedge). O'Grady a déjà remporté le Paris-Roubaix en 2007.
13h15 - Chute et abandon du Français Yoann Offredo (FDJ)
Le Français Yoann Offredo (FDJ) percute un panneau de signalisation à un carrefour alors qu'il s'était retourné pour regarder derrière lui. Il chute lourdement et doit abandonner l'épreuve.
12h35 - Première section pavée de Troisvilles
Le peloton encore groupé entre déjà dans la première section pavée du parcours, celle de Troisvilles à Inchy. Les coureurs n'ont pas traîné. Ils ont 20 minutes d'avance sur l'horaire prévu !
10h30 - Départ de la course à Compiègne
Les 198 concurrents de Paris-Roubaix prennent le départ de la "reine des classiques" à la sortie de Compiègne, au nord de Paris, sous un ciel ensoleillé mais par une température froide. Le thermomètre, qui est descendu au-dessous de zéro degré pendant la nuit, dépassait à peine 3 degrés.