Lille Sud : 15 personnes en garde à vue après une opération de police contre le trafic de drogue

Des perquisitions ont été menées, rue des Brouteux à Lille Sud. / © Emmanuel Quinart
Des perquisitions ont été menées, rue des Brouteux à Lille Sud. / © Emmanuel Quinart

Une cinquantaine de policiers de la brigade de sûreté urbaine est intervenue ce lundi en début d'après-midi dans le quartier de Lille Sud. Opération anti-drogue qui visait un réseau important, très organisé.  

Par Laurent Navez

C'est dans la cité du Brouteux, en plein coeur du quartier de Lille Sud que le trafic s'était développé. Suite à plusieurs signalements de la population, la sûreté urbaine de Lille a donc décidé d'intervenir ce lundi, peu avant 13 heures. 
Une cinquantaine de fonctionnaires de police, appuyés par les hommes du Groupe d'Intervention de la Police Nationale (GIPN) ont quadrillé la zone et rapidement procédé à des perquisitions dans plusieurs habitations. 

Réseau très structuré 

Une quinzaine de personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat central de Lille. Selon la direction de la sûreté urbaine, le réseau était très structuré et quadrillait toute la cité. Les guetteurs étaient cagoulés et perruqués  pour éviter d'être reconnus. Ils veillaient à la sécurité des transactions dans les maisons et les appartements où venaient s'approvisionner chaque jour, plus de 70 clients en moyenne.
Un vaste trafic, selon la police, spécialisé dans les poudres, héroïne et cocaïne dont on ne connaît pas encore les volumes. 
Le commissaire, directeur de la sûreté urbaine de Lille et le procureur devraient s'exprimer prochainement sur cette opération menée en lien ave le parquet de Lille

Sur le même sujet

Les + Lus