La presse footballistique ne tarit pas d'éloges actuellement au sujet du joueur bastiais Florian Thauvin qui évoluera au LOSC la saison prochaine. Il faut dire que le jeune milieu de terrain de 20 ans affiche depuis quelques semaines des stats impressionnantes.
Il a signé quatre doublés lors de ses cinq dernières sorties en Ligue 1 sous le maillot bastiais. Florian Thauvin, 20 ans, est la sensation du moment dans le championnat de France et le LOSC peut se frotter les mains de l'avoir recruté pour la saison prochaine, lors du dernier mercato d'hiver. "Les recruteurs travaillaient depuis longtemps sur plusieurs joueurs", s'est félicité lundi le président lillois Michel Seydoux, au micro de RMC. "On avait très envie de l’avoir. On a eu une attitude intelligente avec Bastia en le laissant terminer la saison là–bas. C’est une pratique qu’on essaie de développer. Il nous impressionne beaucoup. Mais j’ai l’impression qu’il y a un temps d’acclimatation qui est nécessaire à Lille. On se souvient de Gervinho, de Payet… Thauvin va faire la Coupe du monde des U20. On prend le temps de construire sereinement."
Comparé à Hazard, Ronaldo, Nasri et Ribéry
La machine médiatique, en tout cas, est en marche et les comparaisons avec Eden Hazard fleurissent déjà . "Comme le Belge, Thauvin donne des frissons et joue sur le ressenti et l'émotion", s'enthousiasme Sofoot.com. "Florian Thauvin est devenu, avec trois doublés, le joueur à avoir planté le plus de doppiette en Europe avec Cristiano Ronaldo". Et le mensuel footballistique de citer son équipier bastiais, l'ex-Lensois Toifilou Maoulida. "J'ai joué avec des mecs comme Nasri et Ribéry et je peux vous dire que s'il continue comme ça, il peut devenir un joueur de cette trempe".
Le chroniqueur de Canal +, Pierre Ménès, le compare lui aussi au prodige belge de Chelsea sur son compte Twitter.
@sengernicolas il a une touche de balle qui ne trompe pas
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 7 avril 2013
"Ça a été très difficile pour lui parce qu'athlétiquement, il était encore un peu frêle", rappelait dimanche son entraîneur à Bastia, Frédéric Hantz, dans une interview à RMC. "C’était un esthète. Il était beaucoup dans la beauté du geste et pas beaucoup dans l’efficacité. Il a passé quasiment six mois en CFA 2. Et l’an dernier, en Ligue 2, il a commencé à jouer sur la deuxième partie de saison. Cette année en Ligue 1, il s’éclate complètement parce qu’il arrive à maturité physique. Mentalement, c’est très costaud et il a un talent énorme. Compte tenu de ses aptitudes et de sa capacité à rester serein, je pense sincèrement qu’il sera un très grand joueur français."