Le LOSC, qui a écrasé Lorient ce dimanche (5-0), a remporté sept de ses huit derniers matches de Championnat et peut plus que jamais croire au podium. Le Losc, 5e à un point de Saint-Etienne, nouveau 3e, est prêt pour la réception de Marseille (2e) le week-end prochain.
Les Lillois ont réalisé leur meilleure entame de match de la saison. Techniquement au point, multipliant les passes, ils ont ouvert le score sur leur premier tir. C'est l'ivoirien Salomon Kalou qui a profité d'une passe de Franck Béria à la limite du hors jeu pour glisser le ballon sous les jambes du gardien Lorientais Fabien Audard (1-0, 2e).
Les Nordistes ont ensuite continué sur leur rythme, en passant souvent par les côtés. C'est Dimitri Payet qui a doublé la mise après une frappe croisée de Ronny Rodelin relâchée par Fabien Audard ( 2-0, 8e).
Un pénalty de Digne
Les Lorientais, qui restent 8e, ont cru revenir dans le match mais le gardien lillois Steeve Elana a réalisé un arrêt reflexe sur une tête de Jérémie Aliadière, bien servi au premier poteau par Monnet-Paquet (16e).
Très forts dans l'anticipation, les Lillois ont raté le 3e but à deux reprises (balle piquée de Kalou 18e et Payet trop juste face au but 22e), mais Lucas Digne a transformé un penalty litigieux accordé par l'arbitre pour une faute du Lorientais Ecuele Manga sur Payet ( 3-0, 31e).
Le quatrième but est arrivé dans la foulée, par Salomon Kalou qui a repris dans la cage vide un ballon magnifiquement enroulé par Dimitri Payet des vingt mètres, renvoyé par le poteau (4-0, 33e).
"Ola" dans le Grand Stade
Après avoir fini la première période sous la "ola" du Grand Stade, le Losc a déroulé en seconde et a inscrit un nouveau but à la suite d'une passe lobée millimétrée de Marvin Martin: Ronny Rodelin a remisé de la poitrine pour Kalou qui a vu sa frappe heurter la barre transversale mais Rodelin, d'une tête, a propulsé le ballon dans les filets (5-0, 53e).
Le Losc a maintenant une meilleure différence de buts (+17) que Lyon (+16).
Les Lorientais ont tenté de relever la tête sans succès par Aliadière repris de justesse par deux fois, par Aurélien Chedjou puis par le gardien Steeve Elana dans les pieds (58e et 72e).
C'est finalement Lille qui a fini sa partition de rêve en se procurant deux nouvelles situations chaudes par Dimitri Payet d'un coup franc angle fermé, tiré au premier poteau mais dégagé par Fabien Audard puis d'une frappe frôlant le poteau (78e et 80e) avant que le Réunionnais sorte sous l'ovation du public, tout comme ses partenaires au terme de la partie.