La fusillade a éclaté, peu avant 10h30, ce mardi sur un grand boulevard du centre-ville de Tourcoing. Les policiers belges ont fait feu, au moins à trois reprises, sur une voiture qu'ils pourchassaient depuis Mouscron.
Tout a commencé sur le territoire belge, à Mouscron. Les agents du commissariat de police effectuaient des contrôles routiers quand un conducteur a refusé d'obtempérer et tenté de les percuter pour s'enfuir. Les policiers se sont aussitôt lancés à sa poursuite. Une course folle qui les amènera, au delà de la frontière, à Tourcoing.
C'est là que les fonctionnaires belges réussiront à faire barrage à la voiture fuyarde. L'un des passagers en descendra et sera aussitôt interpellé. Le conducteur tente alors de redémarrer, forçant les policiers à ouvrir le feu. Ils tireront à 3 reprises sur le véhicule qui réussira à prendre la fuite sans faire aucun blessé.
La police technique et scientifique s'est rendue sur place pour procéder aux premières constatations. Trois douilles ont été découvertes au sol ainsi que plusieurs impacts dans un panneau publicitaire. Les deux policiers à l'origine des tirs ont été entendus au commissariat central de Tourcoing avant de repartir en Belgique. Ils n'ont pas pu préciser combien d'individus restaient à bord de la voiture.
Les rapports d'audition ont été transmis aux parquets de Lille et de Tournai. Aux procureurs maintenant de décider de la suite à donner à cette affaire.