Un policier lillois et deux fonctionnaires de la préfecture mis en examen : des "faits extrêmement graves", selon le procureur de Lille

Un policier de la sûreté urbaine de Lille et deux fonctionnaires de la préfecture du Nord ont jeudi été mis en examen notamment pour corruption, trafic d'influence, faux, détournement de données et association de malfaiteurs. Ils ont été laissés libres et placés sous contrôle judiciaire.

"Des faits isolés"

Les 3 hommes sont accusés d'avoir, grâce à leurs fonctions, "aidé" les membres d'un vaste réseau européen de cambrioleurs, démantelé en septembre 2012 par les enquêteurs de la gendarmerie de Lille.

Les membres de ce réseau ont commis depuis 2010 une centaine de cambriolages en France, en Belgique, en Allemagne et Italie, pour un butin saisi d'une valeur d'1 million d'euros environ

Le policier, chef de groupe à la sûreté urbaine de Lille, aurait notamment divulgué des "informations personnelles contenues dans certains fichiers de la police nationale" aux malfrats, et était "probablement en lien" avec les deux fonctionnaires du service informatique de la préfecture du Nord, eux aussi poursuivis.

Ils auraient notamment produit et fourni des faux-papiers aux cambrioleurs, pour la plupart de nationalité Serbe. Il s'agit, selon le procureur Frédéric Fèvre, "de faits isolés commis par des individus isolés. Il n'y a pas de coup dur pour la police nationale".

Le policier été mis en examen pour arrestation arbitraire"Il aurait provoqué, pour être agréable à ces malfaiteurs, une arrestation qui n'avait pas lieu d'être", a indiqué le magistrat. Il est par ailleurs mis en examen pour trafic d'influence, pour avoir utilisé son autorité de fonctionnaire de police dans ses relations avec les cambrioleurs, pour  corruption passive, pour avoir "accepté un certain nombre de choses qu'il aurait demandées", ainsi que pour aide au séjour irrégulier, détournement de données, et association de malfaiteurs. Il est également interdit d'exercer. 

Les deux fonctionnaires de la préfecture sont eux poursuivis pour trafic d'influence, aide au séjour irrégulier,et usage de faux. L'un de ces deux hommes est également interdit d'exercer, l'autre n'est plus en service à la préfecture, actuellement en disponibilité.

Services payés

Selon le procureur de la République, il y a "forcément eu des échanges" entre les fonctionnaires mis en examen et les cambrioleurs. Autrement dit, les "services" rendus ont forcément été rémunérés. On ignore pour l'instant de quelle manière. Les trois hommes encourent 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende.

Ces trois mises en examen sont "l'épilogue" d'une instruction ouverte en janvier 2012 pour "vol en bande organisée" par un juge d'instruction lillois. Treize personnes étaient déjà incarcérées dans le cadre de cette affaire.

Ci-dessous les explications du procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité